Mais oui mais oui, l’école est finie !

Date : 8 juillet

C’était le dimanche 16 juin dernier. Les apprenti·e·s musicien·ne·s de l’ARA ont clôturé leur année de cours en beauté, avec l’Incroyable Kermesse. Retour en images sur cette jolie journée !

Podcast | Électrons libres #2 Les premières créations

Date : 28 juin

Peut-être avez-vous suivi la naissance du projet Électrons libres via le premier podcast que nous avons enregistré sur ce sujet. Aujourd’hui, on vous donne des nouvelles de l’avancée du projet à travers la voix de Philippe, Fabrice et Lucie qui travaillent au Foyer d’Accueil Médicalisé de Wattrelos, et qui nous racontent comment se déroulent les ateliers !

Interview | Le stage d’éveil musical a·typique, imaginé par l’ARA

Date : 26 juin

L’ARA accueillera les 9 et 10 juillet prochain des musiciens et des bambin·e·s qui partiront en excursion sonore ensemble. Chacun avec son regard, sa sensibilité et son rapport au monde explorera différentes manières de créer du son, pour composer une musique collective. Les activités musicales seront ainsi adaptées à tou·te·s les enfants, qu’ils·elles soient en situation de handicap, ou non. Nous avons posé quelques questions à Charlotte, chargée de projets d’action culturelle et impliquée sur l’accessibilité au sein de l’ARA, qui a imaginé ce stage.

Plus d'info

Les vidéos de Planète comptines sont en ligne !

Date : 4 juin

Des familles roubaisiennes ont mis en images et en musique leurs comptines préférées avec la complicité de la compagnie Entre Chien et Loup. En mai, elles ont assisté en avant-première à la projection des vidéos. Leurs créations sont aujourd’hui en ligne !

Plus d'info

Professeur·e·s en Hauts-de-France, sensibilisez vos élèves aux risques auditifs !

Date : 30 avril

Vous souhaitez accueillir un atelier de Promotion de la Santé Auditive dans votre classe ou emmener vos élèves au spectacle Peace & Lobe ? C’est l’heure des préinscriptions pour l’année 2019-2020 !

Plus d'info

Annonce | L’ARA cherche de nouveaux colocs !

Date : 17 avril

Des bureaux sont disponibles dans notre grande maison, rejoignez-nous !

Plus d'info

Tremplin Derbybox | Votez pour votre groupe préféré !

Date : 26 mars

La ville de Marcq-en-Barœul organise un tremplin dédié aux jeunes talents régionaux. Ce tremplin offre au finaliste l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement artistique avec l’ARA.

Interview | Les Suspended Hours, un groupe né dans les cours de musique à l’ARA

Date : 18 mars

Suspended Hours s’est formé dans les parcours d’apprentissage de l’ARA. En tout, ils·elles sont sept : Clarisse est à la basse, Victor et Iban sont à la guitare, Geoffrey au clavier, Milo à la batterie, Thibault au chant et à la guitare rythmique et Steeven à la guitare et aux chœurs. Ils·elles ont entre 14 et 36 ans. Leur groupe est à l’image des cours de musique de l’ARA : hétérogène et intergénérationnel !

Plus d'info

L’ARA recrute son·sa codirecteur·rice en charge des pratiques musicales

Date : 18 mars

L’ARA recherche un·e codirecteur·trice en charge des pratiques musicales pour compléter son équipe de codirection.

Protégeons nos oreilles | Tout en écoutant du bon son

Date : 14 mars

Aujourd’hui, c’est la Journée Nationale de l’Audition et l’occasion de vous rappeler que les fichiers son trop compressés peuvent nuire à vos oreilles. Apprenez à repérer les fichiers de mauvaise qualité pour profiter d’un bon son (et du plaisir de la musique) le plus longtemps possible !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |