Agenda

Petit-déjeuner de Promotion de la Santé Auditive


Dates

10

nov 2016

Petit-déjeuner de Promotion de la Santé Auditive

De 9h30 à 11h

Lieu
ARA
301 avenue des Nations Unies, ROUBAIX

A l’aide de vidéos et d’extraits sonores, nous vous proposons de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et de vous donner des clés sur les bons réflexes à adopter pour préserver son audition.

Nos oreilles, aujourd’hui sursollicitées ?

L’évolution des technologies et des pratiques permet aujourd’hui d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. C’est une chance énorme mais dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique. Préserver une écoute et une pratique de la musique en connaissant les risques et les règles liées à cette pratique est à la portée de tou·te·s.

De bons réflexes pour préserver notre audition, parlons-en autour d’un petit-déjeuner !

À l’aide de vidéos et d’extraits sonores, l’ARA vous propose, au cours de ce rendez-vous, de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (pourquoi y a-t-il un risque, quels sont les risques) et de vous donner des clés sur les bons réflexes à adopter et les bons messages à transmettre. Il ne faut pas oublier qu’écouter de la musique est avant tout un plaisir ! Pour préserver son capital auditif et son capital santé et préserver le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes.

Ce rendez-vous est ouvert à tou·te·s. Il s’adresse aussi bien aux simples curieux·ses qu’aux acteur·rice·s et artistes des musiques actuelles et amplifiées ou à toute personne susceptible de relayer des messages de prévention sur ce thème (éducateur·rice·s, animateur·rice·s, relais jeunesse…).

Professionnel·le·s de la musique, profitez de ce rendez-vous pour bénéficier de matériel de sensibilisation pour vos publics

Organisateur·rice·s de concerts, personnels de lieux de pratiques musicales, etc, vous pourrez à cette occasion récupérer le matériel de sensibilisation mis à disposition par Agi-Son pour vos publics et usager·ère·s (cartes et dépliants pédagogiques, affiches, bouchons d’oreille).

Nous vous donnerons des clés sur les bons réflexes à adopter et les bons messages à transmettre : pourquoi sensibiliser ? Comment communiquer ? Comment bien informer ses publics ? Ce petit déjeuner sera l’occasion de voir ou revoir les règles régissant la diffusion de musique amplifiée et d’échanger sur les révisions à venir.

En novembre, c’est la 7e édition du Mois de la Gestion Sonore, piloté par Agi-Son !
Le Mois de la Gestion Sonore, c’est une vaste campagne nationale de sensibilisation et de prévention à destination des publics et usager·ère·s des lieux de musiques actuelles et amplifiées. En tant que relais territorial d’Agi-Son, l’ARA et le RAOUL coordonnent chaque année la diffusion de cette campagne en Nord-Pas-de-Calais.


GRATUIT
Ce rendez-vous est proposé par l’ARA en partenariat avec le RAOUL (réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional des Hauts-de-France.


Contact

Diane-Laure Cirier| Adresse e-mail | 03 20 28 06 57
Ermeline Dauguet | Adresse e-mail | 03 20 73 22 56

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2018