Podcast | Électrons libres #1 La naissance du projet

L’ARA sort son premier podcast ! Nous inaugurons ce nouveau format d’actualité avec Électrons libres, un projet de lutherie sauvage et d’explorations sonores et musicales par des jeunes avec autisme.

Les jeunes du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Wattrelos explorent depuis quelques années la pratique musicale dans des ateliers animés par l’ARA. Grâce à Électrons libres, ils·elles vont développer leur démarche artistique en fabriquant des instruments avec un luthier sauvage, un musicien électro et un groupe de jeunes de l’École de la 2ème Chance. Ces instruments, innovants et ingénieux, leur permettent d’explorer librement les sons, de créer de nouvelles manières de jouer et de composer leur propre musique.

Cette série de podcasts nous mène à la rencontre des jeunes, des musiciens, des éducateur·rice·s et du personnel qui les accompagne au quotidien et prend la forme d’un carnet de bord dicté par la voix de celles et ceux qui façonnent Électrons libres.

Pour ce premier épisode, on rencontre Charlotte, Sébastien et Maxime. Ils·elle sont à la genèse du projet et nous racontent comment est né Électrons libres.

Bonne écoute !

Le projet Électrons libres est soutenu par le département du Nord et la Fondation SNCF.