Portrait : Iliès, petit prodige des percussions

C’est au détour d’ateliers d’initiation à la pratique musicale, menés dans une école qui accueille des élèves mal ou non-voyant·e·s que Stéphane, guide-percussionniste de l’ARA et Iliès se sont rencontrés. Du haut de ses 12 ans, son sens du rythme est déjà bluffant. On vous présente la jeune recrue du collectif de percussions urbaines À l’ARAchhh !

Quand on rencontre Iliès, juste avant son atelier hebdomadaire de percussions urbaines, deux minutes suffisent pour comprendre que ce petit brun à lunettes est habité par le sens du rythme. Quand il parle ses mains marquent, comme deux métronomes, le tempo de sa voix. Aucune surprise quand il avoue, sans fanfaronnerie, sa déjà longue histoire avec la musique :

« À deux ans, j’arrivais à suivre le rythme sans problème. Et à cinq ans je jouais du piano ».

Repéré dans un atelier d’initiation

Iliès est en CP quand il croise, pour la première fois, le chemin de l’ARA. C’était lors d’un atelier Batucada (percussions brésiliennes) à l’École Régionale pour Déficients Visuels de Loos. Là, il fait la connaissance de Stéphane. Le musicien-percussionniste de l’ARA détecte immédiatement chez Iliès « un spectaculaire sens du rythme ».

Nouvelle recrue pour le collectif de percussions urbaines, À l’ARAchhh !

Après une deuxième session d’ateliers l’an dernier, Stéphane lui propose de rejoindre les cours de musique proposés à l’ARA. Désormais, il joue avec les grands et a troqué les percussions brésiliennes pour les percussions urbaines. Après la batterie, le piano ou le violon, il ajoute ainsi une nouvelle discipline à sa palette d’instruments ! La démonstration d’un morceau très rapide tapé sur ses genoux nous prouve que Iliès s’éclate au sein du collectif : « Je suis trop bien ici, on fait des rythmes de fou ! ».

Entraide et partage : un parrainage adapté

Comme tou·te·s les nouveaux·elles apprenti·e·s du collectif, Iliès est parrainé par un·e membre chevronné·e. Sa tutrice, Méline, l’aide lors des répétitions. Ensemble, ils ont créé un langage corporel et sonore pour traduire les signaux visuels que le « chef d’orchestre » donne au groupe. Une pression sur l’épaule pour intensifier le rythme, un coup de sifflet pour s’arrêter, etc. Ils ont inventé leurs propres codes pour dépasser tous les moments où l’on communique habituellement par la vue. Le virtuose en herbe s’appuie aussi, et seulement après quelques semaines de répétitions, sur des repères rythmiques dans les morceaux. Cette explication donnée par le principal intéressé vaut mieux que mille mots :

Une tournée à venir

Bientôt, le collectif des percussions urbaines va se produire plusieurs fois dans toute la région. Comment appréhende-t-il cette petite tournée ? Un fond de trac ? « Oui, un peu, mais c’est un trac de star, c’est normal !  », avoue-t-il avec humour.
Une fois qu’il aura accompagné le collectif sur les scènes régionales (on vous donnera les dates très bientôt), Iliès pourra se consacrer à réaliser ses deux rêves : devenir musicien et ingénieur. Oui, les deux ! Et la première partie de l’équation lui semble déjà toute acquise.