L’évolution des technologies et des pratiques permet d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. C’est une chance énorme mais la musique écoutée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé.
Ménageons l’audition des enfants dès leur plus jeune âge
Les enfants sont particulièrement concernés. Ils sont plus vulnérables que les adultes car il leur est impossible de reconnaître les situations à risque et de s’en protéger. C’est à nous, adultes, de les préserver et de leur offrir un environnement sonore de qualité !
Autour d’un café, apprenons ensemble les bons réflexes
Avec un musicien formé à la promotion de la santé auditive, vous apprendrez à repérer un environnement sonore dangereux, quels sont les risques auxquels nous sommes susceptibles de nous exposer et comment s’en protéger. La musique est avant tout un plaisir ! Pour préserver son capital auditif et le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes.
Ce rendez-vous est gratuit et ouvert à tou·te·s. Il s’adresse aussi bien aux simples curieux·ses qu’aux amateur·rice·s de concerts, aux parents, ou à toute personne souhaitant prendre soin de son audition.
Proposé par l’ARA, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France | Nord Pas de Calais - Picardie.