Protégeons nos oreilles | Café de l’audition

De 10h à 12h

Médiathèque de Rosult
569 rue du Capitaine Deken, ROSULT

A l’aide de vidéos et d’extraits sonores, nous vous proposons de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et de vous transmettre les bons réflexes à adopter pour préserver votre audition.

Nos oreilles, aujourd’hui sursollicitées

L’évolution des technologies et des pratiques permet d’écouter de la musique partout, tout le temps et en illimité. C’est une chance énorme mais dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique. Préserver une écoute et une pratique de la musique en connaissant les risques et les règles liées à cette pratique est à la portée de tou·te·s !

De bons réflexes pour préserver notre audition

À l’aide de vidéos et d’extraits sonores, l’ARA vous propose, au cours de ce rendez-vous, de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et de vous donner des clés sur les bons réflexes à adopter et les bons messages à transmettre. Il ne faut pas oublier qu’écouter de la musique est avant tout un plaisir ! Pour préserver son capital auditif et le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes.

Ce rendez-vous est ouvert à tou·te·s. Il s’adresse aussi bien aux simples curieux·ses qu’aux professionnel·le·s de la musique ou à toute personne susceptible de relayer des messages de prévention sur ce thème (éducateur·rice·s, animateur·rice·s, relais jeunesse…).

Gratuit.

Proposé par l’ARA, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.