Protégeons nos oreilles | Petit-déjeuner de l’audition

de 10h30 à 12h30

Médiathèque du Vieux-Lille
25/27 place de Louise de Bettignies, LILLE

A l’aide de vidéos et d’extraits sonores, nous vous proposons de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et de vous donner des clés sur les bons réflexes à adopter pour préserver son audition.

Nos oreilles, aujourd’hui sursollicitées

L’évolution des technologies et des pratiques permet aujourd’hui d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. C’est une chance énorme mais dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique. Préserver une écoute et une pratique de la musique en connaissant les risques et les règles liées à cette pratique est à la portée de tou·te·s.

De bons réflexes pour préserver notre audition

À l’aide de vidéos et d’extraits sonores, l’ARA vous propose, au cours de ce rendez-vous, de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (pourquoi y a-t-il un risque, quels sont les risques) et de vous donner des clés sur les bons réflexes à adopter et les bons messages à transmettre. Il ne faut pas oublier qu’écouter de la musique est avant tout un plaisir ! Pour préserver son capital auditif et son capital santé et préserver le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes.

Ce rendez-vous est ouvert à tou·te·s. Il s’adresse aussi bien aux simples curieux·ses qu’aux acteur·rice·s et artistes des musiques actuelles et amplifiées ou à toute personne susceptible de relayer des messages de prévention sur ce thème (éducateur·rice·s, animateur·rice·s, relais jeunesse…).

Évènement gratuit.

Attention, places limitées ! Inscriptions auprès de :
Stéphane Quoniam | Adresse e-mail | 06 63 60 70 97

Ce rendez-vous est proposé par l’ARA en partenariat avec le RAOUL (réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais) et l’APSArts (Association pour la Prévention de la Santé des Artistes), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.