ARA - Roubaix, Lille
Page imprimée depuis : http://www.ara-asso.fr/temp/

Les projets phares de la saison


Sensacional !

Energique, participatif, fédérateur, contagieux ... les adjectifs ne manquent pas pour décrire "Sensacional !".
Mené dans le cadre de "Dunkerque 2013, Capitale Régionale de la Culture",
ce projet artistique propose aux Dunkerquois de participer à une création musicale collective, en transformant leur corps en véritable orchestre symphonique !

Des ateliers atypiques

Parce que chacun d'entre nous peut faire de la musique avec son corps, les musiciens professionnels qui encadrent le projet "i Sensacional !", proposent à 50 musiciens amateurs venus d'horizons très différents, de taper, claquer, tomber, frapper, hurler, chanter, vocaliser... Et le tout en harmonie !

Ces ateliers d'initiation permettent à des adultes en insertion, à des collégiens, ou encore à des enfants hospitalisés de s'inventer un langage et de partir à la découverte d'un repertoire musical inédit à base de battements, de frôlements, de claquements de doigts, de claquettes ou encore de vocalises. 

Toute une phase découverte et de pratique des percussion vocales, corporelles et du beatbox qui se déroule de mi avril à fin novembre 2013.

Une création musicale inédite 

On se coordonne, on s'écoute, on bat la mesure et on se rassemble pour prolonger l'expérimentation musicale et monter une création collective qui sera jouée en première partie du groupe Barbatuquès, le 30 novembre 2013 à la salle Dany Boon de Bray Dune. Un rendez-vous à ne pas rater !

Les intervenants sur ce projet : Gaspard Herblot - Annie Deltour - Jungle Baboo.

Ce projet est monté en partenariat avec la salle de musique actuelle Les 4Ecluses, l'association Entreprendre ensemble (insertion adultes), l'Hôpital de Zuydcoote, le collège Jean Zay de Dunkerque et le réseau Surplus de Kortrijk.

Projet soutenu par la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif «  Capitale Régionale de la Culture » et par le projet Rout’art INTERREG IV


TuRnStEaK dans le dispositif du CLEA

Qu'est ce que c'est ?!

Afin de sensibiliser et éduquer les jeunes à l'art et à la culture, les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se sont associées, depuis 2009, avec la DRAC* Nord-Pas de Calais, l'Inspection Académique du Nord et le Rectorat d'Académie de Lille. De cette association est né le dispositif du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique).

Dans le domaine des musiques actuelles, le dispositif est co-organisé par quatre structures culturelles : La Cave aux Poètes (Roubaix), l’Ara (Roubaix), la Boîte à Musiques (Wattrelos) et le Grand Mix (Tourcoing).
Le but est de créer des temps de rencontres et d’échanges entre des artistes et des jeunes de trois à vingt cinq ans. Les artistes interviennent tout au long de l'année, sous différentes formes, pour faire découvrir leur démarche artistique et les différents processus de création.

* Direction Régionale des Affaires Culturelles

Et en musique ?

TuRnStEaK fait partie de ces groupes au genre inclassable. Le duo picard mélange le "dubstep" à la basse bien lourde et l'électro incisif, tout en flirtant avec la techno old school.
Découverte électro du Printemps de Bourges 2011, ils écument les scènes internationales accompagnés par un VJ (Vidéo Jockey) qui illustre leur set en images.

Ils ont été sélectionné cette année pour la résidence-mission du dispositif, et interviendront dans différentes structures (scolaires, sportives, hospitalières ...) entre octobre 2012 et mai 2013, sous forme de temps musicaux, ou de "gestes artistiques", préparés en amont avec les structures.

Depuis le mois d'octobre, les TuRnStEaK ont ainsi rencontré les enseignants du primaire et du secondaire, pour un temps d'échange et de présentation musicale appelée la 27ème heure. Les enseignants se sont approprié l'univers du groupe et ont proposé des idées de projets à mettre en place dans leurs structures.

Ce fut ensuite le tour des jeunes et de leurs accompagnateurs de rencontrer le duo lors de concerts pédagogiques, dans les salles de spectacles de leur ville, avant de les accueillir dans leur structure.
A chaque séance, 200 jeunes survoltés ont vibré aux rythmes des platines durant 30 minutes ! On y a vu des battle de danse improvisées, on a constaté le retour du smurf, on a senti l'euphorie à travers les "ENCORE" !
Puis, retour (difficile !) au calme pour poser quelques questions aux artistes : "pourquoi projetez-vous des images derrière vous ?", "si vous utilisez l'électronique, est ce que c'est de la vraie musique ?", "pourquoi ce nom de groupe ?" ...
La période entre janvier et mai 2013 est consacrée aux projets participatifs. Le contenu et la forme de ces rencontres avec les jeunes, dans les établissements, sont définis en amont avec le groupe et la structure et prend en compte les projets pédagogiques des établissements. Chaque geste artistique est donc unique !
 
 
Cette action est financée par la Ville de Roubaix et la DRAC Nord-Pas de Calais, avec le participation des Villes de Tourcoing et Wattrelos ainsi que les services de l'Etat :Rectorat et Services départementaux de l'Education Nationale.
 
 

Musiques On Air

Quel est le point commun entre le blues et le ciné-concert ?

1- Martin Scorsez
2- Les Blues Brothers
3- Les détenus du Centre Pénitentiaire d'Annoeullin

image : washboard72_0.jpg
... Réponse 3 !

Et oui, une atmosphère créative plane au Centre Pénitentiaire d'Annoeullin.

Jusqu'en mai 2013, deux groupes de détenus participent à Musiques On Air, projet qui réuni des ateliers de créations musicales amateurs autour d'un ciné-concert et autour de l'univers du blues.

Let's play !

Rencontres en blues

Il flotte un air de blues au Centre Pénitentiaire d'Annoeulin. Mardi 18 décembre 2012, débute le projet "Rencontres en blues" qui propose aux détenus du quartier "Maison Centrale" une immersion dans l'univers des cabarets enfumés de Chicago !

C'est le musicien Red qui ouvrira le projet avec une rencontre artistique, c'est à dire un concert-conférence autour du blues. Un temps de rencontre et d'échange privilégié avec les détenus, pour prendre le temps de se parler, d'écouter des disques et de visionner des photos.

Une fois plongés dans cet univers, les détenus créeront leurs propres instruments de musique. Mais pas n'importe lesquels, les instruments traditionnels dont les sonorités se retrouvent aux origines du blues : "cigare guitare box", "washboards" et "contrebassines".

Le décor sera planté, les instruments seront construits, il sera temps de jouer. Les ateliers de construction laisseront la place, jusqu'en mai 2013, à l'écriture de texte et aux ateliers de pratique musicale. Les morceaux composés par les détenus seront enregistrés et mis sur CD.

Rendez-vous en juin pour écouter l'album "Rencontre en blues" !

Ciné-concert

Taper sur son corp, émettre des sons étranges avec sa bouche, triturer le son avec des machines... C'est ce que feront 12 détenus lors d'ateliers de percussion corporelle, de beatbox et de Musique Assistée par Ordinateur.
Ils créeront pendant six mois la bande-son d'un court-metrage qu'ils choisiront et mettront en place un ciné-concert.

"Musiques on air" est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du Fond d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs et par la DRAC Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de la mission Culture Justice. 


Larsen sur les ondes

Branchez le transistor,
Appuyez sur "power",
Reglez le tuner sur 89.7 FM ... c'est parti pour Larsen sur les ondes !
image : DSC_0107.jpg

Non, ça ne signifie pas qu'un son strident vous agressera les oreilles en allumant votre radio ! En revanche, trois feuilletons radiophoniques, créés de toutes pièces par des adolescents des centres sociaux l’Hommelet, Basse Masure (Roubaix) et Belencontre (Tourcoing) viendront vous ravir les tympans.

La création

Nos trois groupes d'ados débutent leurs projets par la découverte de l'univers radiophonique, avec la visite des studios roubaisiens de Radio Boomerang.
Une fois le décor planté, ils passent par des ateliers d'écriture pour la conception des scénaris : chaque feuilleton est composé de trois épisodes qui, mis bout à bout, créent une histoire.
Ces histoires sont racontées avec du slam, de la percussion et de l'illustration sonore afin que les épisodes aient leurs propres univers musicaux.
Mais un feuilleton radiophonique n'est rien sans un bon jingle ! Nos artistes en herbe passeront donc par des ateliers de Musique Assistée par Ordinateur pour créer ces jingles.

Les Rencontres artistiques

Vers mi fevrier, les trois groupes d'ados se retrouveront tous à l'ARA où ils se rencontreront pour la première fois. Une bonne occasion d'échanger sur leurs feuilletons respectifs avant la fin du projet mais surtout de participer à une rencontre artistique.

La rencontre artistique, c'est un concert aménagé avec des temps d'échanges entre le public et le groupe.
Ils réaliseront ensuite une interview du groupe, qu'il auront préparé avec nos intervenants.

La diffusion sur les ondes !

Chers auditeurs, prenez votre mal en patience, car ce n'est que fin juin 2013 que l'on pourra découvrir l'integralité des feuilletons radiophoniques, avec la diffusion des épisodes sur Radio Boomerang.

Tous les acteurs du projet et les familles seront conviés à l'ARA pour fêter la fin de Larsen sur les ondes et la sortie du CD, qui sera remis aux participants.

Suivre le projet de près 

Pour suivre la création des feuilleton, rendez-vous sur le blog de Larsen sur les ondes : http://larsens.canalblog.com/

Les intervenants

Justine Dubos : coordination du projet en charge de l'écriture de la trame
Maxence Ciekawy : illustration sonore
Pierre Saint Dizier : percussions
Steeve Christiaen : MAO
Audrey Chamot : slam

Projet soutenu par le Conseil Général du Nord dans le cadre de la politique départementale d’aide aux actions nouvelles, expérimentales et implication citoyennes des jeunes, et par la Fondation de France dans le cadre du dispositif « Enfance-Education/ Enfance-Culture »


Sensibilisation de médiateurs

Expérimenter pour mieux accompagner

Depuis le mois 2007, l’ARA forme des enseignants de primaire et des animateurs petite enfance au suivi et à l'accompagnement de projets culturels, par le biais de la musique et de sa pratique.

Cette année, tout a commencé au mois d'octobre par des temps d’échanges et de réflexions autour d'un spectacle auquel ont assisté les participants. Les enseignants de primaire participant à la formation dans le cadre de l'accompagnement éducatif et les animateurs des centres sociaux Fresnoy Mackellerie et Moulin Potennerie de Roubaix ont donc exploré des pistes pour développer leur démarche d’« accompagnateur culturel ».

Après la refléxion, place à la pratique !
Les ateliers "d'expérimentation" ont débuté début novembre.
Les enseignants construisent des instruments de musique et les animateurs petite enfance explorent l'éveil musical avec des ateliers de percussion corporelle, de sound painting, d'illustration sonore de contes et une thématique "musique et images".

Encadrés par des musiciens spécialisés, ces ateliers initient les médiateurs relais à la pratique des musiques actuelles. En leur donnant des clés sur leur rôle en tant qu’accompagnateur, ils seront plus à l'aise dans la mise en place de ces ateliers avec leurs publics.

Ces premières phases de formation se déroulent jusque fin décembre. Elles laisseront la place, de janvier à juin 2013, à des mises en situation des participants avec leurs publics.

Les musiciens intervenants du projet :

Richard Horon: éveil musical
Franck Coulibaly, percussions corporelles
Maxence Ciekawy: illustration sonore
Juliette Mathoret: sound painting
David Peuvrel: musique et image

Gille Maillet: retour sensible

Ce projet est soutenu et financé par la Ville de Roubaix et l'Acsé dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale).


pour recevoir régulièrement des nouvelles de l´ARA, entrez ici votre email

L'actualité de l'ARA

Rock the Casbah !

image : bandeau-FB-rock-the-Casbah_0.jpg

Découvrez comment ré-enchanter votre quotidien avec un batteur à œuf et un ouvre-boite électrique !
L’ARA vous propose, pour le Festival de l'Amitié et de la Citoyenneté, une soirée autour de la Musique d’Ameublement.

A partir de 20h, vendredi 31 mai, une conférence et la projection de deux films, illustrant la façon de s’approprier en musique un appartement ou une ville : Music for one apartment and six drumers et Sound of Noise.

...plus d'infos par ici


FETE DE FIN D'ANNEE !

image : Flyer-fete-fin-annee-pt.jpg

La fête de fin d'année est toujours un moment privilégié pour se rencontrer !

Toute l'équipe de l'ARA vous invite au 301 pour découvrir les adhérents sur scène (et pourquoi pas les rejoindre !) ou encore pour discuter avec les musiciens intervenants.

Un après-midi festif, convivial et familial, gratuit et ouvert à tous.

Plus de détails sur la FÊTE DE FIN D'ANNEE par içi !


Formation de formateurs

image : COM_Format_RPM_2013-1.jpg

Le Collectif RPM (Recherche Pédagogie Musicale) organise une convention de formateurs, dont l'objectif est de perfectionner les outils des intervenants pédagogiques, de féfléchir à la posture d'accompagnement et d'aborder les enjeux politiques culturels.

Avec trois dates en octobre et trois autres en décembre, cette convention s'adresse à toutes les personnes travaillant sur des projets "musiques actuelles".

Téléchargez le PDF ci-joint pour obtenir toutes les informations sur cette convention. 


Etude sur les pratiques amateurs en musiques actuelles dans la Metropole Lilloise

image : pratiques_amateurs_1.jpg

En 2011, l'ARA a mené une étude, financée par Lille Metropole Communauté Urbaine, sur les pratiques musicales amateurs en métropole lilloise.

L'objectif de cette étude est de mieux identifier et mieux connaitre les postulants à Tour de Chauffe, et par conséquent, les musiciens amateurs du territoire en général.

Retrouvez l'étude dans le PDF téléchargeable ci-dessous.



design :