Jouons ensemble

Musique en quartiers

Délocaliser la musique live dans des lieux où l’on ne l’attend pas, c’est le pari de Musique en quartiers ! Pendant deux semaines en avril et en mai, les musiciens de Furieux Ferdinand posent leurs valises au Centre Social de l’Hommelet pour aller à la rencontre des habitant·e·s.

Pendant deux semaines, le Centre Social de l’Hommelet va vivre au rythme des répétitions, concerts et ateliers de Furieux Ferdinand, un quatuor qui chante et slame sur des compositions inspirées par le rock, le jazz et le rap.

Les différentes facettes de la création musicale seront présentées et permettront aux habitant·e·s de découvrir la musique de Furieux Ferdinand, de rencontrer les artistes et de s’initier à la musique.

Piquer la créativité des curieux·ses du Centre Social de l’Hommelet

Le groupe répète au centre social et invite tou·te·s les curieux·ses à venir assister à leurs répétitions. L’occasion pour les usager·ère·s du centre de découvrir de manière inédite le travail des musiciens au quotidien !

Pierre (chanteur, parolier) et Sergio (guitariste) initient les plus jeunes à la pratique du slam. Le principe ? Écrire puis déclamer une poésie sur un fond musical. De l’écriture du texte à celle de la musique, les slameurs en herbe touchent à tout !

En parallèle, Mathieu Boudeulle (l’artiste plasticien et vidéaste qui réalise les clips de Furieux Ferdinand) accompagne les enfants dans la création d’un clip en leur apprenant les bases des techniques d’animation. Leur réalisation sera intégrée dans le clip collaboratif d’une chanson du groupe, dont la sortie est prévue pour début 2018.

Un concert privé de Furieux Ferdinand pour les usager·ère·s du centre à la Condition Publique clôture cette première semaine de résidence. À l’issu du concert, un temps privilégié autour d’un goûter préparé par les bénévoles de l’Hommelet permet à tou·te·s de rencontrer le groupe et d’échanger avec eux !

Vivre les activités en musique

Les adultes qui participent aux ateliers proposés par le centre profitent aussi de la présence des musiciens ! Avec l’aide de Raphaël (batteur), les participant·e·s à l’atelier bricolage s’improvisent apprenti·e·s luthier autour de la fabrication d’un instrument. Les ateliers de couture, cuisine et gymnastique se déroulent exceptionnellement en musique !

Les musiciens assurent un live adapté au rythme des activités pour les accompagner. Pierre et Raphaël, font un crochet par la halte-garderie avec un conte musical pour émerveiller les tout-petits.

De son côté, Aldo (claviériste) rassemble les parents et les enfants dans une chorale intergénérationnelle le temps d’un atelier.

Nous n’avons pas oublié les aîné·e·s ! L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du Nouveau Monde se mue en salle de spectacle pour recevoir Furieux Ferdinand le temps d’un concert.

Bouquet final : concert et barbecue !

Le samedi 6 mai, le deuxième chapitre de Musique en quartiers (le centre social de l’Hommelet avait accueilli le groupe électro-rock Margaret Catcher l’année dernière) se fermera sur un concert dans les locaux du centre social, où tou·te·s les usager·ère·s du centre sont invité·e·s ! Et parce que les meilleurs ingrédients pour un moment de partage réussi sont la musique et la nourriture, c’est autour d’un barbecue que le groupe et les habitant·e·s clôtureront Musique en quartiers.

Le programme de cette résidence artistique a été construit avec l’ARA, les musiciens de Furieux Ferdinand ainsi que l’équipe et les bénévoles du centre social.

Projet soutenu par le Commissariat général à l’égalité des chances et des territoires, la Région Hauts-de-France et la Ville de Roubaix.
Nous adressons un grand merci au Centre Social de l’Hommelet, au collectif Plateforme qui accompagne Furieux Ferdinand et à la Condition Publique pour leur accueil.