Actus

Parlons MAO ! Rencontre avec Daphné, apprentie à l’ARA

On a pris quelques minutes avec Daphné pour discuter de son parcours musical et de son projet perso, Daphné Swân !

Pour que tout le monde comprenne bien de quoi on va parler, peux-tu nous dire ce qu’est la MAO ?

MAO est un acronyme pour Musique Assistée par Ordinateur. Je pense que c’est un terme qui regroupe énormément de choses. Globalement, c’est une pratique qui consiste à utiliser les nouvelles technologies comme un outil pour faire de la musique.

Qu’est-ce qui t’a amenée à la MAO et comment as-tu fait tes premières armes ?

Quand tu as envie d’enregistrer, tu vas dans un studio. Ça peut être un petit studio de maison de quartier comme un studio plus important mais tu te rends compte que la plupart du temps les gens travaillent sur ordinateur et c’est un peu intriguant. J’ai eu envie de savoir comment tout ça fonctionne, et puis au bout d’un moment j’ai eu envie de m’y mettre !

Je suis le parcours MAO avec Steeve Christiaens à l’ARA depuis 2 ans et ça a été un bon moyen de m’y mettre. J’ai également fait un atelier Pro-Tools à Amiens, mais il était moins accessible donc j’étais contente de reprendre un peu les bases. Ici, je pense que c’est un peu moins intimidant, surtout qu’on travaille sur Ableton Live qui est un logiciel un peu plus intuitif et plus accessible.

Aujourd’hui, que t’apporte la MAO dans ta pratique ?

J’ai toujours eu une pratique musicale soutenue. Je suis d’abord partie de la musique classique, puis j’ai commencé à faire mes propres compos. À ce moment-là, la MAO est apparue comme une bonne solution pour mettre en œuvre des créations que j’avais en tête.

Je suis auteure-compositeure et j’ai un projet qui s’appelle Daphné Swân.

« J’aimerais pouvoir ajouter quelques éléments de MAO déclenchés en live et je me suis aussi inscrite à ce stage parce que je pense que ça m’aidera à enrichir encore plus mes compositions avec des boucles, des samples, etc, créés sur ordinateur. »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Daphné Swân ?

Je chante, je fais du piano et joue avec un batteur-percussionniste. Les influences du projet sont assez variées, je pioche autant dans la variété française, que chez des groupes comme Radiohead ou Nine Inch Nails pour certaines parties pianistiques ou encore chez les groupes plutôt trip-hop, comme Massive Attack.

Curieux·ses d’entendre comment sonne Daphné Swân ? On vous invite à aller jeter un œil à son site web et à sa page facebook !

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2017