Le Jardin musical partagé a rayonné sur la Mouchonnière !

Samedi, l’ARA a fêté le printemps dans le quartier de la Mouchonnière de Seclin. C’est là qu’a élu domicile le Jardin musical partagé, un projet qui réunit tou·te·s les habitant·e·s du quartier autour des percussions urbaines !

Une oasis de mixité

Depuis quatre ans, l’ARA a investi le quartier de la Mouchonnière, là où se trouve le jardin communautaire du Riez. Chaque semaine, une vingtaine d’habitant·e·s de tous âges s’y retrouvent pour pratiquer les percussions urbaines. Parmi eux, des personnes en situation de handicap mental issues du foyer Papillons Blancs Gaston Colette et du foyer l’Arbre de Guise ont trouvé leur place. Ensemble, ils·elles ont créé leur propre collectif : l’Open Street Percu.

Pour accompagner l’arrivée des premiers bourgeons, nous avons créé l’effervescence au Jardin musical partagé !

D’habitude, le calme règne sur le jardin du Riez, on s’y ressource en cultivant des petits légumes pour ses voisin·e·s… Mais, Fête du Printemps oblige, nous avons fait vibrer les tours HLM du quartier avec les collectifs de percussions urbaines de l’ARA. L’Open Street Percu tenait le haut de l’affiche.

Le collectif des Percuteurs (composé de personnes en situation de handicap mental des foyers Papillons Blancs de Marquillies, Haubourdin et Seclin), À l’ARAchhh (le collectif de percussions urbaines des apprenti·e·s musicien·ne·s de l’ARA) et Frap’dehiors étaient aussi de la partie !

Du rythme avec la bouche, de la musique avec les légumes

À côté des plants de rhubarbe et à deux pas de la petite mare, on pouvait s’initier au beatbox avec William ou fabriquer une flûte à partir d’une carotte à l’atelier de lutherie sauvage de Sébastien. Juste en face, on avait le loisir de composer son propre morceau avec la tour musicale infernale construite à l’image du quartier par les habitant·e·s et les artistes Al1 et Ant1 de Métalu à Chahuter !

La fête en images

Al1 et Ant1, les deux artistes du collectif Métalu à Chahuter, présentent la Tour musicale infernale.

Les petits du quartier découvrent cette drôle de machine musicale...

Sébastien joue de la flûte-carotte.

Les enfants attendent patiemment leur tour pour créer leur flûte-carotte.

Perçage de flûte.

William initie les petit·e·s curieux·ses au beatbox.

À l’ARAchhh, le collectif de percussions urbaines des parcours d’apprentissage musical de l’ARA.

L’Open Street Percu, le collectif des habitant·e·s de la Mouchonnière.

Combo de collectifs : l’Open Street Percu rencontre les Percuteurs !

Le Jardin musical partagé est soutenu par le Département du Nord et la Ville de Seclin.