Professeur·e·s en Hauts-de-France, sensibilisez vos élèves aux risques auditifs !

Vous souhaitez accueillir un atelier de Promotion de la Santé Auditive dans votre classe ou emmener vos élèves au spectacle Peace & Lobe ? C’est l’heure des préinscriptions pour l’année 2017-2018 !

Des actions gratuites pour prévenir les risques liés à l’écoute et à la pratique de la musique

Planifiées sur le temps scolaire et gratuites, les actions de Promotion de la Santé Auditives que nous proposons s’adressent aux élèves de primaires, aux collégien·ne·s et aux lycéen·ne·s des filières générales et professionnelles.

Qu’il s’agisse des ateliers de prévention ou du concert Peace & Lobe, chaque discours est élaboré de façon ludique, pédagogique et interactive par des musiciens aguerris à la scène et au studio, spécialement formés à l’éducation pour la santé.

Nos actions visent à :

• informer sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique musicale,
  • responsabiliser chaque élève sur sa gestion sonore, en lui apportant des éléments de connaissance qui lui permettront de faire ses propres choix,
  • encourager les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts...) ou de la pratique de la musique.

Les inscriptions, mode d’emploi

Les préinscriptions pour les classes de collèges et lycées sont d’ores et déjà ouvertes ! Nous clôturerons les préinscriptions le 10 juin. Concernant les classes de primaire, les préinscriptions débuteront mi-mai.

Les inscriptions se font en ligne, en deux temps :

• Phase 1 : La préinscription du 26 avril au 10 juin 2017

La préinscription vous permet de vous positionner sur les ateliers, le spectacle Peace & Lobe, d’initier un projet d’accompagnement sur mesure et/ou de prévoir un emprunt de nos outils pédagogiques. Pour valider votre préinscription nous vous demanderons de nous envoyer en ligne votre projet pédagogique autour de la promotion de la santé auditive. Toute préinscription incomplète ne sera pas traitée.

Cliquez ici pour consulter les conditions pour candidater et vous préinscrire aux ateliers.
Cliquez ici pour consulter les conditions pour candidater et vous préinscrire au spectacle Peace & Lobe.

• Phase 2 : L’inscription du 4 au 15 septembre 2017

La prévention des risques auditifs devient un enjeu central au sein de nombreux établissements scolaires, ce qui est une belle réussite. Cependant, l’ARA n’aura malheureusement pas les moyens de répondre à toutes les sollicitations. Le choix se fera en fonction du projet et dans le respect d’une équité territoriale. Nous vous indiquerons si votre projet est retenu ou non, au plus tard le 1er septembre.
Pour les établissements dont le projet sera retenu, nous reprendrons contact avec vous à partir du 4 septembre pour définir la (les) date(s) et horaires des ateliers, ainsi que l’horaire du spectacle via un nouveau lien web. Vous aurez jusqu’au 15 septembre pour choisir ces créneaux. Attention, une fois la date choisie il sera impossible de modifier le créneau par la suite.

Pour tout savoir sur les actions menées par l’ARA pour la Promotion de la Santé Auditive, cliquez ici !

Lauriane Ventura | Adresse e-mail | 03 20 28 06 52