Protégeons nos oreilles | Petit-déjeuner de l’audition

Protégeons nos oreilles | Petit-déjeuner de l’audition

de 10h à 12h

301 avenue des Nations Unies, ROUBAIX

Dans le cadre de la Semaine Santé des Artistes organisée par APSarts, nous proposons un petit-déjeuner à destination des musicien·ne·s et artistes désireux·ses d’apprendre à mieux gérer leur pratique et leur écoute de la musique.

Nos oreilles, aujourd’hui sursollicitées

L’évolution des technologies et des pratiques permet aujourd’hui d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. C’est une chance énorme mais dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique. Préserver une écoute et une pratique de la musique en connaissant les risques et les règles liées à cette pratique est à la portée de tou·te·s.

De bons réflexes pour préserver notre audition

À l’aide de vidéos et d’extraits sonores, l’ARA vous propose, au cours de ce rendez-vous, de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (pourquoi y a-t-il un risque, quels sont les risques) et de vous donner des clés sur les bons réflexes à adopter et les bons messages à transmettre. Il ne faut pas oublier qu’écouter de la musique est avant tout un plaisir ! Pour préserver son capital auditif et le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes.

Entrée gratuite.

Ce rendez-vous est proposé par l’ARA en partenariat avec le RAOUL (réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais), le Patch (pôle des musiques actuelles en Picardie), l’APSArts (Association pour la Prévention de la Santé des Artistes) et Le Lapin Caché, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.