Protégeons nos oreilles... et celles de nos enfants !

Tout comme les plus grands, les enfants sont exposé·e·s aux risques auditifs et c’est à nous, adultes et parents, de veiller sur leurs oreilles.

Les oreilles, un organe à chouchouter dès le plus jeune âge

Notre société nous expose à des volumes sonores puissants mais nos oreilles sont un organe sensible, qui peut rapidement se détériorer si l’on n’y prête pas attention.

Les enfants sont particulièrement exposé·e·s car, inconscient·e·s de ces dangers, ils·elles ne se protègent pas seul·e·s. Pour sensibiliser les plus grands à veiller sur leurs oreilles, l’ARA a réalisé une vidéo courte et ludique, à visionner ci-dessous !

En novembre, c’est le mois de la gestion sonore

C’est la septième année que l’association Agi-Son (dont l’ARA, le RAOUL et le Patch sont les relais en région Hauts-de-France) mène campagne en novembre pour sensibiliser aux risques auditifs tou·te·s ceux·celles qui aiment écouter de la musique. C’est le moment de prendre quelques minutes pour pour apprendre, en vidéo, à repérer un environnement sonore dangereux, connaitre les risques auxquels nous sommes susceptibles de nous exposer et savoir comment s’en protéger !

Pour connaitre l’ensemble du programme du Mois de la Gestion Sonore, c’est par ici !

Dans le cadre de ses missions, l’ARA porte depuis 2008 un objectif d’éducation à la santé et déploie un programme intitulé Satisfac’son soutenu par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional des Hauts-de-France.