Petit-déjeuner de Promotion de la Santé Auditive

de 9h30 à 11h

Médiathèque Le Quai
13, impasse Berthelot, CONDÉ-sur-L’ESCAUT

La musique et les sons nous entourent constamment et laissent peu de temps à nos oreilles pour se reposer. Lors de ce rendez-vous, nous vous donnerons de bons réflexes à adopter pour préserver la santé de vos oreilles et profiter le plus longtemps possible de la musique !

Nos oreilles, aujourd’hui sur-sollicitées ?

Depuis les baladeurs cassettes jusqu’à nos smartphones, nous emportons la musique partout, de plus en plus facilement. Nous l’écoutons tout le temps et en avons un accès illimité. C’est une chance énorme ! Mais dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique. Ce constat est loin d’être une fatalité. Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour prendre soin de la santé de vos oreilles et profiter le plus longtemps possible de la musique !

De bons réflexes pour préserver notre audition, parlons-en autour d’un petit-déjeuner !

À l’aide de vidéos et d’extraits sonores, nous vous proposons, au cours de ce rendez-vous, de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (pourquoi y a-t-il un risque, quels sont les risques) et de vous donner des clés sur les bons réflexes à adopter. Il ne faut pas oublier qu’écouter de la musique est avant tout un plaisir ! Pour préserver son capital auditif et préserver le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes.

Infos pratiques

Ce rendez-vous est gratuit et ouvert à tou·te·s. Il s’adresse aussi bien aux simples curieux·ses qu’aux acteur·rice·s et artistes des musiques actuelles ou à toute personne susceptible de relayer des messages de prévention sur ce thème (éducateur·rice·s, animateur·rice·s, relais jeunesse…).

Pauline Descamps | Adresse e-mail | 03 20 28 06 53

Ce rendez-vous est proposé par l’ARA dans le cadre de la Semaine du Son, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional des Hauts-de-France.