Actus

Journée mondiale du bénévolat : focus sur notre présidente !

Membre de la chorale de l’ARA depuis plusieurs années, Béatrice Debeunne est devenue présidente de l’association en 2016 et a ainsi pris la relève de Claire Lengrand. Pour la connaitre un peu mieux, l’équipe de l’ARA a élaboré ce portrait en sept questions !

Béa, dis-nous :
Ce que tu fais dans la vie ?

Je suis professeure des écoles spécialisée. Je coordonne un dispositif de scolarisation d’élèves relevant du champ du handicap dans un collège de Roubaix. J’organise leur scolarité en lien avec leurs familles et je développe leurs apprentissages dans les matières qu’ils n’ont pas les capacités de travailler en classes ordinaires.

Ton plus beau souvenir de concert ?

C’est une question difficile car j’ai la chance d’avoir assisté à de nombreux concerts. Il y a eu Pink Floyd à Lille en 1972 (20 francs la place ...), mon premier concert. Youn Sun Nah au Sébastopol, magique ! Ibrahim Maalouf dans le petit théâtre de Denain. Michel Jonasz que j’ai vu de nombreuses fois, plus plein de concerts des festivals de jazz de Tourcoing, Vienne ou Marciac... y compris des petites scènes du off. Dans un tout autre domaine, j’aurais aussi pu parler de chœurs polyphoniques admirables que j’ai pu entendre, dans le théâtre antique de Vaison la Romaine par exemple.

Ton meilleur souvenir à l’ARA ?

Chaque prestation avec la chorale est un bon souvenir. Le son extraordinaire quand on chante dans l’escalier... Je garde encore les images d’une visite déambulatoire de l’hôtel de ville de Roubaix où les danseurs du CCN dansaient sur nos chansons. Ou encore des visites théâtralisées des locaux de l’ARA durant lesquelles nous chantions. Je peux aussi parler des 25 ans, des kermesses, du grand repas au cours de l’Assemblée Générale de la Fédurok que nous avions accueillie...

Ton premier engagement associatif ?

Entraineur de volley-ball dans un club roubaisien dont je suis ensuite devenue membre du CA puis présidente pendant 4 ans.

Les 3 principales qualités d’une bonne présidente ?

La confiance, l’écoute et la prise de distance (ça, j’ai plus de mal ...).

Tes héro·ïne·s de la vie réelle ?

J’admire les gens qui vont au bout de leurs convictions, de leurs rêves. Qui se battent pour l’égalité, la liberté comme Martin Luther King ou mère Térésa. Ou certains sportifs de haut niveau, navigateurs... Mais je pense que nous sommes entourés de héros ordinaires qui, dans leur immeuble, dans leur quartier, dans leur école, dans leur association, dans leur entreprise, réalisent des actions aussi minimes soient-elles qui rendent la vie plus belle à ceux qu’ils côtoient.

Le secret de ton énergie débordante ?

Une certaine idée de l’engagement que m’ont inculquée mes parents. Que ce soit auprès de ma famille, de mes amis, dans le boulot, dans le monde associatif, aller au bout de ce que je me suis engagée à faire. En essayant de le faire le mieux possible.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2017