Protégeons nos oreilles | Formation des professionnel·le·s

de 14h à 17h

Plateforme Santé Douaisis | Bâtiment de l’Arsenal
299 rue Saint Sulpice, DOUAI

Nous proposons aux professionnel·les des musiques actuelles, de la santé, du secteur de la jeunesse ou de l’éducation d’apprendre les messages à transmettre pour se faire relai de Promotion de la Santé Auditive.

Nos oreilles, aujourd’hui sursollicitées

L’évolution des technologies et des pratiques permet aujourd’hui d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. C’est une chance énorme mais dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique. Préserver une écoute et une pratique de la musique en connaissant les risques et les règles liées à cette pratique est à la portée de tou·te·s.

De bons réflexes à transmettre pour préserver notre audition

À l’aide de vidéos et d’extraits sonores, l’ARA vous propose de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (pourquoi y a-t-il un risque, quels sont les risques) et de vous transmettre les bons réflexes à adopter pour, à votre tour, pouvoir les transmettre à vos publics.

Ce rendez-vous est proposé par l’ARA en partenariat avec le RAOUL (réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais), le Patch (pôle des musiques actuelles en Picardie), l’Atelier Santé de la Ville du Douais, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.