Interview | On a discuté avec Hybird, en studio à l’ARA

Mwano, Renoizer et DJ Sharky sont sortis lauréats du contest Check ton tieks, un tremplin destiné aux projets rap de la région qui a offert de belles perspectives d’évolution à leur projet commun, Hybird. C’est ainsi qu’ils se sont installés pendant trois jours dans le studio d’enregistrement de l’ARA pour, notamment, enregistrer les voix de leur prochain album !

Pourquoi avoir tenté le contest Check ton tieks ?

Renoizer : On a postulé en juin 2017, à cette époque on travaillait ensemble sur Hybird depuis une bonne année et on a eu envie de booster un peu ce projet.
Mawno : On avait déjà fait quelques dates (au Flow, au Cirque, au Café Citoyen…) et on voulait faire connaitre un peu plus Hybird. C’est sûr, aujourd’hui, on peut faire des concerts, être présents sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité auprès du public mais les tremplins sont un bon moyen de s’introduire dans les réseaux professionnels. On avait aussi besoin d’avoir un regard extérieur sur ce qu’on faisait. J’ai participé à Tour de Chauffe avec mon autre projet, Mouche, donc je savais ce que pouvait nous apporter un tremplin.
Renoizer : On a rencontré Jacob de l’ARA et Nicolas de la Cave aux Poètes. Avec eux, on a ciblé ce dont on avait besoin en termes d’accompagnement. Check ton tieks nous offre des opportunités vraiment personnalisées !

Comment cet accompagnement a-t-il répondu à vos besoins et à vos envies ?

Sharky : Notre envie aujourd’hui, c’est de tourner. On a déjà fait pas mal de dates avec le premier EP et c’est bien de pouvoir enrichir notre set pour continuer. On aime aussi l’idée de privilégier les petits projets, c’est-à-dire de multiplier les petits EPs qui nous permettent à chaque fois d’ouvrir un nouvel univers. Cette semaine, on passe trois jours en studio. On en avait besoin pour faire les prises voix des nouveaux morceaux.
Renoizer : En fait, toute la partie instrumentale on peut la faire en home-studio, chez nous. Mais les prises voix, c’est plus délicat. En musique électronique, tout passe par des câbles, donc on a aucun problème d’acoustique. En revanche, dès qu’il faut enregistrer un « vrai » instrument ou une voix, ça nécessite un espace plus adapté. Ici, l’environnement sonore est neutre et c’est ce dont on a besoin.
Mwano : Avant tout ça, j’ai aussi bénéficié de cours de chant. Dans les semaines à venir, on sera en résidence au Nautilys, à Comines, pour préparer le live. Enfin, si tout se passe comme prévu, on fera la release party de ce nouvel album à la Cave aux Poètes ! Check ton tieks nous a déjà aussi permis de faire une belle date. On a joué en première partie de Deen Burbigo et Dope D.O.D., un concert organisé par la Cave aux Poètes à la Condition Publique. Il y avait plein de monde, c’était cool !

« Avant tout ça, j’ai aussi bénéficié de cours de chant. Dans les semaines à venir, on sera en résidence au Nautilys, à Comines, pour préparer le live. Enfin, si tout se passe comme prévu, on fera la release party de ce nouvel album à la Cave aux Poètes ! » - Mwano

Quels sont vos projets pour la suite ?

Mwano : Dans l’idéal ça serait…
Renoizer : Devenir des rock stars ! (rires !)
Sharky  : Non mais, l’idéal c’est de tourner. Même si on ne construit pas nos productions spécialement pour que ça plaise au plus de monde possible. On a un style un peu étrange.
Mwano  : Les gens ont du mal à classer ce qu’on fait. C’est entre l’électro, le hip-hop. Nos textes ne sont pas nécessairement très joyeux. Ce n’est pas easy-listenning, mais on n’a pas l’intention de devenir ultra-populaires. On sait que ce projet restera un peu « underground », on aimerait simplement le rendre visible, et passer dans les petites salles de la région.

Ami·e·s programmateur·rice·s, l’appel est lancé !
Enfin, plutôt que de tenir un long discours pour tenter de donner une étiquette à leurs productions, le mieux c’est encore de les écouter :

Nous vous communiquerons la date de sortie des nouveaux titres et de la release party dès qu’elles seront fixées !