Actus

Un concert de soundpainting en lutherie sauvage au Centre Hélène Borel

Sur le domaine d’une ancienne ferme de la campagne du Douaisis se niche le Centre Hélène Borel, un espace de santé dédié aux soins et à la réadaptation d’adultes en situation de handicap. Nous y avons envoyé un luthier sauvage, un chef soundpainter et un chasseur de sons. Ensemble, ils ont créé un temps de pratique musicale dans le quotidien des patient·e·s, habituellement rythmé par les soins.

La construction d’instruments de plastique et de bois

Avez-vous déjà entendu parler de contre-boites, de carillon à cloches filetées en boites de conserve, ou de marabouteilles ? Ce sont les noms des différents instruments que les patient·e·s ont appris à construire de leurs mains sous les conseils de Sébastien, luthier sauvage expérimenté. À partir de matériaux de récupération, ils ont coupé, percé, assemblé, collé,… Tout-le-monde a mis la main à la pâte pour créer un instrumentarium adapté.

Un orchestre de soundpainting sauvage

Pierre-Yves a appris aux patient·e·s à jouer collectivement de ces drôles d’instruments grâce à une discipline non moins-conventionnelle : le soundpainting. Cette forme d’improvisation leur a permis de former un orchestre grâce à de multiples signaux envoyés par le chef soundpainter qui déclenchent, modulent ou stoppent le jeu de chaque musicien. Après quelques heures de répétition, ils·elles étaient prêt·e·s à se produire devant d’autres patient·e·s et leur famille venu·e·s assister tout spécialement à une restitution !

« Je ne pensais pas qu’avec des boites de conserves et une tige filetée on puisse vraiment obtenir un son de cloche, comme un carillon. C’est formidable ! […] J’ai été contente de participer à ces après-midi récréatives ! » Marie-Annick, patiente du Centre Hélène Borel

Chasseurs de sons

En parallèle, les patient·e·s ont exploré les alentours du centre pour capter leur environnement sonore et récolter les témoignages des participant·e·s. Avec la complicité de Arnaud, aka Junior Market, ils ont ensuite mixé le tout pour donner naissance à des illustrations sonores.


En partenariat avec le Centre Hélène Borel, dans le cadre du dispositif Culture-Santé soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2018