Portrait des One Shot | Un groupe du parcours On Air

Chaque année, les parcours d’apprentissage de l’ARA forment plusieurs groupes de musicien·ne·s apprenti·e·s. En effet, ces parcours se composent d’un cours collectif d’instrument ou de chant puis d’un cours de jeu en groupe au cours duquel chanteur·se·s, guitaristes, bassistes, claviéristes, saxophonistes, etc. se rencontrent et s’adonnent aux joies du jeu en formation complète !

Un parcours de rencontres

Les One Shot se sont formés l’an dernier, par le biais de rencontres successives à l’ARA. « Bahia et moi-même nous sommes rencontrées il y a 4 ans en parcours Backstage (débutant). Puis nous avons été rejointes par Virginie l’année suivante. Ça n’est que depuis l’année dernière que nous avons pris notre forme actuelle, avec Yanis et Sofian qui ont intégré le groupe, puis Adel cette année. » retrace Cindy, chanteuse.

Tous sont d’accord pour dire que ce qui les motive, c’est surtout « le fait de pouvoir jouer en groupe, s’inspirer et apprendre des uns et des autres, mélanger nos univers respectifs. C’est très enrichissant. ». Cindy continue, « et c’est peut-être bête mais le lieu est super beau et tout confort. On s’y sent bien ! ».

Pierre, leur prof de jeu en groupe et son accompagnement

Les One Shot sont accompagnés par Pierre dans leur cours de jeu en groupe et abordent avec lui des problématiques bien différentes de celles qui les occupent lorsqu’ils sont en tête à tête avec leur instrument respectif. Ce qui les intéresse ici, c’est la dynamique de groupe. Leur répertoire est fait de chansons qui offrent une belle place à l’interprétation vocale (à la différence de morceaux qui seraient plus instrumentaux). L’un de leurs axes de travail est de s’exercer à habiller la voix, et Pierre leur donne les conseils techniques pour y parvenir. Il leur faut trouver le juste dosage pour que les musiciens instrumentistes s’expriment sans empiéter sur l’interprétation de la chanteuse et que tous ensemble, ils trouvent la juste mesure qui accompagne l’émotion.

Les One Shot et le studio

Le parcours On Air offre aux groupes l’occasion de passer 3 heures dans le studio de l’ARA pour enregistrer un titre. Un exercice pour lequel Les One Shot ont l’air plutôt doués puisque c’est cette expérience qui leur a valu leur nom : « En une prise, notre enregistrement était bouclé selon Steve (l’ingé-son). Ça nous avait bien fait rire et surtout plaisir ! Du coup on s’est dit « Tiens, pourquoi pas s’appeler les One shot ? ». Le résultat de cette session décisive est à écouter juste ici :

Vous souhaitez rejoindre les parcours d’apprentissage de l’ARA ? Toutes les informations se trouvent ici !