Jouons ensemble

Le Jardin musical partagé

Le jardin communautaire du Riez, devenu notre Jardin musical partagé, est un lieu où la musique a été un magnifique prétexte à la rencontre de personnes dont les routes n’auraient jamais pu se croiser.

Dates

avr

Jardin musical partagé | Fête du Printemps

de 14h à 18h

Jardin communautaire du Riez
Rue Watteau, SECLIN

Qui sont ces jardinier·ère·s sonores ?

Ce jardin peu commun est un lieu dans lequel se sont retrouvé·e·s des habitant·e·s du quartier prioritaire de la Mouchonnière de Seclin. Parmi eux, nous comptons des personnes en situation de handicap mental issues du foyers Papillons Blancs Gaston Colette et du foyer l’Arbre de Guise.

Que cultivent-ils·elles ?

Cela fait quatre ans que les habitant·e·s se sont fixé un rendez-vous hebdomadaire où les barrières entre les générations et les différences s’effacent. Lors des précédentes éditions, ils·elles ont créé des installations sonores, ont donné naissance à une Batucada (collectif de percussions brésiliennes) mixte et intergénérationnelle et l’ont alimentée avec des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération.
Aujourd’hui, le collectif se réunit tous les mardis soir avec Stéphane Derasse (notre guide-percussionniste) pour travailler le répertoire du collectif de percussions urbaines qu’ils·elles ont fondé : l’Open Street Percu.

Pour ponctuer tous les temps d’ateliers qui ont permis la réalisation de ces projets, ils·elles ont également porté l’organisation de moments de partage, festifs et conviviaux dont a profité tout l’ensemble du voisinage.

Des moments de rencontre et de partage

Depuis la première édition, le jardin musical partagé a vu naître beaucoup d’amitiés, de sourires, de plaisir à être et à jouer ensemble. Les participant·e·s ont naturellement tissé des liens qui dépassent ceux créés par la simple pratique de la musique : ils·elles se connaissent, se questionnent, se soucient les un·e·s des autres, certain·e·s sont même devenu·e·s ami·e·s.

Ce projet permet à ceux·celles qui le font vivre de participer à la vie locale, de s’ouvrir sur leur ville, leur quartier, leurs voisin·e·s. Il permet aussi de changer le regard porté sur le handicap et, c’est encore aujourd’hui nécessaire de le démontrer, qu’on peut être porteur d’un handicap tout en ayant une place pleine et entière au cœur de projets divers et variés !

Le Jardin musical partagé est soutenu par le Département du Nord et la Ville de Seclin.