Jouons ensemble

Vues d’ici

Ces dernières années, les quartiers Est de Roubaix ont été métamorphosés par la rénovation urbaine. Depuis 2013, le projet Vues d’Ici implique les habitant·e·s dans ces transformations en les amenant à poser un nouveau regard sur leur lieu de vie. L’ARA et de nombreuses structures du territoire les rassemblent autour de la création d’œuvres collectives. Les temps d’ateliers et de fête permettent à des voisin·e·s, toutes générations confondues, de se rencontrer et de redécouvrir ensemble leur quartier !


Dates

26

avr

Vues d’ici | Fiesta #2

De 14h30 à 18h30

Lieu
Square de l’avenue du Président Kennedy
Avenue du Président Kennedy, ROUBAIX

03

mai

Vues d’ici | Fiesta #3

De 14h à 16h

Lieu
Centre social du Pile-Sainte Elisabeth
Rue Lannes, ROUBAIX

12

mai

Vues d’ici | La Fiesta d’ici

de 16h à 19h30

Lieu
Place Carnot, ROUBAIX

Vues d’ici, des temps de rencontre et de fête autour de la création d’une œuvre sonore et participative

Pour que les habitant·e·s redécouvrent les lieux qu’ils·elles traversent chaque jour sans y prêter attention, Vues d’ici les invite à flâner dans leur quartier. Ils·elles posent un autre regard sur leur lieu de vie, et glanent au hasard des rues idées et matériaux pour créer des œuvres collectives, qui mettent leur quartier à l’honneur !

En 2013 et 2014, ce sont des histoires sonores qui ont germé sur les terres des quartiers Est. En 2014 et 2015, quatre-vingt-une cartes postales sonores ont raconté l’histoire et les liens que nourrissent les habitant·e·s avec leur quartier.

Une maquette des quartiers Est, interactive et intergénérationnelle

Cette année, ils·elles vont créer un portrait en 3D de leur quartier, sous la forme d’une maquette interactive géante. Un chœur bruitiste récoltera des objets de récupération dans les rues du Pile, de Sainte-Elisabeth et de la cité des Trois Ponts. Les musicien·ne·s transformeront en instrument de musique ce que la ville aura posé sur leur chemin !


Toutes les rues « sonnent » différemment. Qu’elles soient passantes ou plutôt secrètes, chacune a sa propre identité sonore. Les personnes qui y vivent, les commerces qui les animent, les parcs qui les enveloppent leur donnent un climat sonore et visuel particulier.


Lors de la deuxième édition de Vues d’ici, l’artiste Louise Bronx et les habitant·e·s se sont arrêté·e·s pour regarder, écouter et enregistrer leur environnement quotidien. Les sons captés ont été utilisés pour la création de cartes postales sonores. Aujourd’hui, ces enregistrements vont servir à nouveau pour enrichir le portrait sonore et visuel de ces endroits.

Jusqu’en avril 2017, les habitant·e·s vont construire ensemble et avec l’artiste Pierre Dekerle une maquette en 3D qui reprendra les formes architecturales, les couleurs, les textures et les sons du quartier. Différents étages permettront à toutes les générations de se retrouver autour de la maquette : tapis d’éveil pour les plus petits, crankie box, puzzle, et jeux de toutes sortes pour les plus grands...

Les Bruiteurs de l’Est, avec Louise Bronx

Les habitant·e·s sont également invité·e·s à rejoindre le collectif bruitiste, emmené par Louise Bronx ! Le chœur récoltera tout d’abord des objets dans les rues des quartiers Est, avant de les transformer en instrument de musique. Sachets plastique, morceaux de bois, cailloux… Tout ce que les Bruiteurs de l’Est trouveront sur leur route pourra alimenter leurs compositions musicales !
Aux mois d’avril et de mai, les musicien·ne·s bruitistes répèteront avant de se produire en public lors de la fête de clôture, le vendredi 12 mai, sur la Place Carnot, à Roubaix.

  • Vous souhaitez rejoindre Les Bruiteurs de l’Est ?

Les ateliers auront lieu le mardi 18 avril de 14h à 16h au centre social du Pile-Sainte Elisabeth, le samedi 22 avril de 10h à 12h au centre social des 4 Quartiers et le mercredi 10 mai de 14h à 15h à l’ARA.

Pour vous inscrire, contactez Diane-Laure Cirier au 03 20 28 06 57 ou par e-mail. Vous pouvez également vous rapprocher des structures partenaires du projet Vues d’ici. Retrouvez-les en bas de page !


Quatre temps de fête rythmeront cette édition, à vos agendas !

  • Fiesta #1 | ON VEUT PLUS DE BISOUS, D’AIRES DE JEUX ET DE BONBONS !

Le mercredi 22 mars, de 14h à 16h dans la cour de l’école Jacques Prévert de Roubaix.

Les enfants du quartier exprimeront leurs revendications sur des pancartes avec l’aide de Oréli Paskal et des ados du club de prévention Horizon 9. Ensuite, place à la fausse manif’ ! En fin d’après-midi, une mini-boum animée par Louise Bronx mettra les enfants et les parents d’accord !

  • Fiesta #2 | SIESTE MUSICALE ET ATELIER LÉGUMES AMPLIFIÉS

Le mercredi 26 avril, de 14h à 16h, aire de jeux de l’avenue du Président Kennedy à Roubaix.

Les plus jeunes apprendront à transformer les légumes en instruments avec Sébastien Faszczowy et les plus grands profiteront de l’ambiance musicale créée par Louise Bronx pour se relaxer, en bouquinant dans les transats du Centre Social des 4 quartiers !

  • Fiesta #3 | FRESQUE EN MUSIQUE

Le mercredi 3 mai, de 14h à 16h, à l’arrière du centre social du Pile Sainte-Elisabeth, rue Lannes à Roubaix.

À vos pinceaux, on lève l’interdiction d’écrire sur les murs ! Venez redécorer un bout du Centre Social du Pile à l’aide de pochoirs. Pour animer la fête, Louise Bronx se métamorphosera en jukebox de bonne aventure : tirez une carte et profitez d’une chanson !

  • La Fiesta d’ici | POUR TERMINER VUES D’ICI EN BEAUTÉ

Le vendredi 12 mai, de 16h à 19h30, place Carnot à Roubaix

On fera la fête autour de la maquette interactive créée par les habitant·e·s avec l’artiste Pierre Dekerle. Tout le monde pourra s’y retrouver : tapis d’éveil pour les plus petits, puzzle et jeux de toutes sortes pour les grands... Également au programme : concert des Bruiteurs de l’Est et ateliers créatifs.


La troisième édition de Vues d’ici est organisée en partenariat avec le centre social du Pile-Sainte Elisabeth, la Maison du Projet Tout Pile, le centre social des 4 Quartiers, les multi-accueil Pataponts et Pile au Soleil (Association Temps de Vie), le club de prévention Horizon 9, le centre hospitalier de Roubaix (EHPAD Le Vert Pré), le Collège Van der Meersch et l’École Léo Lagrange.

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Roubaix et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2017