Initions les curieux

Ateliers de pratique musicale

Toujours en fonction des profils des bénéficiaires, nous imaginons des ateliers de pratique instrumentale, d’écriture, de maitrise de la voix, de prise de sons, etc. Découvrez une sélection des projets que nous avons menés récemment, avec des apprenti·e·s muscien·ne·s de tous horizons !

Les ateliers avec les tout-petits

L’éveil musical au relai assistante maternelle de la Madeleine
Par le biais de jeux musicaux, de découverte des instruments (écoute et expérimentation), de comptines, etc, ces ateliers proposent aux enfants une ouverture au monde sonore. Les objectifs sont ici de prendre du plaisir à faire du bruit puis de la musique, à développer son « oreille », à stimuler l’imaginaire et à faire de la musique ensemble.


Les ateliers avec les enfants

Création musicale parents-enfants au Centre Social des Trois quartiers de Tourcoing
Parents et enfants créent ensemble une histoire pour s’endormir. Elle est ensuite enregistrée et mise en musique. L’idée est ici de renforcer les liens parents-enfants en leur proposant de « faire » ensemble un objet qu’ils ramèneront chez eux et qui les accompagnera dans leur quotidien.

Ateliers d’écriture rap et de mise en musique à l’Institut de Jeunes Aveugles de Lille
A travers des exercices ludiques autour des rimes et des jeux de mots, les enfants (8-12 ans) ont écrits plusieurs textes puis les ont mis en musique en s’initiant aux techniques de MAO (musique assistée par ordinateur). Un studio mobile leur a permis d’enregistrer leurs créations et enfin, de les présenter sur scène lors de la fête de fin d’année de l’institut. Ces ateliers ont permis aux participant·e·s d’appréhender l’écriture sous un angle nouveau, de s’exprimer à l’oral face à un public et de développer leur créativité.

Captation sonore pour les 8-10 ans dans le cadre des ALSH (Accueil de Loisir sans Hébergement) de la Ville de Roubaix
L’ARA propose des semaines thématiques autour de la musique pour les enfants des ALSH roubaisiens. Un groupe d’enfants a ainsi découvert les techniques de la prise de son et du montage lors d’ateliers de captation sonore. Grâce à des sons enregistrés lors d’une ballade dans le quartier de la Gare et assemblés lors du montage, les enfants ont créé une phrase sonore illustrant l’environnement urbain qu’ils ont pu ramener chez eux. A travers ces ateliers, les enfants sont amenés à être autonomes avec le matériel de la prise de son, créatifs et à l’écoute de ce qui les entoure.
En partenariat avec le service culture de la Ville de Roubaix.


Les ateliers avec les ados

Création de chanson au collège Henri Matisse à Ostricourt
Entre octobre et juin dernier, les élèves de 3ème du Collège Henri Matisse à Ostricourt ont découvert le processus complet de la création de chanson : choix du thème, écriture, création de musique, enregistrement. Ces temps de création ont permis le renforcement des capacités d’expression orale et écrite des élèves, de travailler sur l’écoute des autres, tout en réalisant une création collective commune.


Les ateliers avec les adultes

Le Chœur de Roubaix
Le Chœur de Roubaix, c’est une trentaine d’habitant·e·s de la ville qui se sont découverts le plaisir de chanter ensemble. De Gainsbourg à Julien Clerc ou les Rita Mitsouko, cette chorale se retrouve chaque semaine tout au long de l’année pour répéter leur répertoire en vue de leurs futures prestations dans le cadre d’évènements festifs. En 2016, la chorale est montée sur la scène du festival Pas de quartiers pour les inégalités, de L’incroyable Kermesse de l’ARA, et du festival Pile au rendez-vous.


Projet mené en partenariat avec Action Insertion Culture et le service culture de la Ville de Roubaix.

Ateliers de percussions urbaines avec des adultes en situation de handicap
Chaque semaine, un groupe de participant·e·s du foyer de vie roubaisien Singulier-Pluriel se retrouve pour un atelier de percussions urbaines. Initié depuis plusieurs années, ce projet vise à favoriser l’accès des adultes en situation de handicap à une pratique musicale, à valoriser leur potentiel créatif et développer leur confiance en soi, leur autonomie.


Les ateliers avec les seniors

La chorale des seniors du Clos Saint Jean à Roubaix
Un groupe de résidents du clos HPM St Jean à Roubaix a participé à l’atelier chorale mené par Bénédicte, l’une de nos professeurs de chant, pendant 4 mois. Les résidents se retrouvaient ainsi toutes les semaines afin de se remémorer dans la bonne humeur leurs classiques tels que Mélissa de Julien Clerc, ou Armstrong, je ne suis pas noir de Claude Nougaro.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2017