Protégeons nos oreilles

La promotion de la santé auditive, pourquoi ?

Nos oreilles sont sur-sollicitées au quotidien et nous nous exposons régulièrement à des risques auditifs, sans en avoir toujours conscience. Nous organisons des rendez-vous tout au long de l’année pour en discuter et pour vous donner les solutions afin de les éviter.

La santé auditive, une vraie question de société

L’évolution des technologies et des pratiques permet aujourd’hui d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. C’est une chance énorme mais, dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique.
Pour préserver son capital auditif et le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes. L’ARA participe à la transmission de ces précieux conseils !

Les risques auditifs liés à l’écoute ou à la pratique musicale

Les jeunes, les musicien·ne·s et tou·te·s les technicien·ne·s du spectacle sont particulièrement exposés à des volumes sonores puissants sur des périodes d’écoute prolongées. Ce sont par conséquent les personnes les plus concernées par les risques auditifs liés à l’écoute ou la pratique de la musique.
Nous menons des actions de promotion de la santé auditive qui leur sont directement adressées :

• des ateliers et des concerts de promotion de la santé auditive pour sensibiliser les jeunes,
  • des formations pour devenir relai sur la question à destination du personnel des structures éducatives ou de loisirs, des professionnels du spectacle, etc,
  • la mise à disposition de bouchons d’oreille et de casques pour les enfants sur les événements musicaux.

Nous vous aidons à prendre soin de vos oreilles

Nous organisons des rendez-vous ouverts à tou·te·s pour vous sensibiliser aux risques auxquels nous nous exposons sans en avoir toujours conscience, pour en discuter avec vous et pour vous donner les solutions afin de les éviter. Organisation de petits-déjeuners de prévention, stands et brigades du son sur les événements musicaux, nous sommes présents sur l’ensemble de la région pour relayer ces informations !

Nous nous faisons également le relai en région des campagnes nationales portées par des partenaires :