Un conseil pour votre groupe ?

Les solutions d’accompagnement

Nous vous proposons des solutions sur mesure pour faire progresser votre projet.

L’accompagnement débute toujours par une rencontre et un temps de discussion, ils permettent d’établir un diagnostic personnalisé et d’adapter la solution d’accompagnement à votre projet.

Découvrez ci-dessous nos différentes solutions d’accompagnement artistique :

Le Bilan Scénique et Artistique (BSA)

Pour compléter le travail d’évaluation entrepris lors de l’entretien, nous vous proposons d’établir un état des lieux artistique en nous appuyant sur une prestation scénique.
Si votre actualité le permet, un·e conseiller·ère technique et deux conseiller·ère·s artistiques assistent à l’un de vos concerts publics. La situation idéale reste néanmoins un accueil en condition de répétition.
Un débriefing tenant compte du contexte culturel dans lequel votre projet s’inscrit et abordant les aspects techniques, scéniques et artistiques de votre projet a lieu à l’issue de votre concert.
En relevant vos points forts et les différentes marges de progression, les conseillers·ère·s partagent avec vous des pistes de travail à mettre œuvre par la suite, avec ou sans nous.

La résidence accompagnée

Nous vous accompagnons sur une courte durée (généralement une semaine) pour vous conseiller sur un aspect précis : composition, arrangements, technique, travail scénique, préparation à l’enregistrement en studio...
À la fin de la semaine de résidence, nous estimons que vous avez acquis l’expérience de quelques dizaines de dates de concert en quelques jours, nous considérons nos conseiller·ère·s comme les accélérateur·rice·s de votre projet artistique.

L’accueil en répétition ou en studio

Nous mettons à disposition nos espaces de répétition ou notre studio et nous vous laissons travailler en autonomie pour préparer un concert, un enregistrement, etc.

L’accompagnement en local de répétition

Nous nous concentrons sur la musique elle-même, sur la composition et l’interprétation. C’est un temps (dont nous définissons la durée en fonction de vos besoins, cela peut aller d’une seule à plusieurs heures) durant lequel nous vous conseillons pour améliorer votre confort de travail et de création. Les conseiller·ère·s artistiques et techniques travailleront avec vous sur le placement du corps, sur les niveaux sonores, sur les réglages du backline et du système de diffusion et vous aideront à proposer un mixage adapté à votre musique.

Les formations spécifiques

Afin de renforcer vos compétences musicales, technologiques ou scénographiques nous vous proposons des formations sur un thème précis.

L’accompagnement à la diffusion

• Les soirées Support Your Local Band (SYLB) : Elles sont pour vous l’opportunité de quitter le local de répétition et de jouer sur scène, devant un public. Suite à notre appel à candidature, il suffit de nous envoyer votre demande. Les deux premiers groupes postulant et répondant aux critères du doux nom de "groupe amateur" dans toute sa noblesse, auront le bonheur de jouer lors la soirée. Alcatraz (la salle de concert de l’ARA) sera à vous !
  • Les apéro-concerts : Une à deux fois par an nous organisons un concert de sortie de résidence accompagnée. Le groupe peut ainsi présenté le fruit de son travail de la semaine devant les pros, les amis, son public qu’il a lui-même invité.

Mic Vanzele | Adresse e-mail | 03 20 28 06 55