Cultivons-nous

Children of a New World

Devenez incollable sur la World Music avec le Children of a New World ! Concert de Boogie Balagan décrypté par Bertrand Dupouy, projection du film Le Cochon de Gaza...


Dates

23

nov 2016

Children of a New World | Le Cochon de Gaza

à 19h

Lieu
Médiathèque La Grand Plage
2, rue Pierre Motte, ROUBAIX

24

nov 2016

Children of a New World | Concert décrypté de Boogie Balagan

à 19h

Lieu
La Cave aux Poètes
10, rue du Grand Chemin, ROUBAIX

Documents à télécharger

Le Children of (...), qu’est-ce que c’est ?

Le Children of (...) est temps fort annuel pour approfondir ses connaissances sur une esthétique musicale donnée. Construit comme un parcours, plusieurs actions balisent l’événement et permettent au public de s’approprier l’univers musical exploré (au travers de stages de pratique instrumentale, de conférences, d’ateliers…) avant de vivre pleinement un temps fort musical placé sous le signe de la convivialité, du plaisir d’être ensemble et de la découverte culturelle.

Cette année, Le Children of (...) portera sur la World Music. On vous laisse découvrir le programme dans la suite !


Boogie Balagan | Le jeudi 24 novembre à la Cave aux Poètes

Boogie Balagan est un groupe de musique orientale formé par Azri (guitares/chant) et Gabri (chant/guitare). Leur musique, inspirée par le blues de Muddy Waters et imbibée de senteurs méditerranéennes est un genre hybride qu’on se plait à étiqueter World Rock.

Accompagnés sur scène d’un batteur (voire plus si affinités), leurs textes sont une ode à la paix, à l’humour, à la dérision. Ils réinventent la langue en chantant à la fois en anglais, français, arabe, turc, hébreu, espagnol, italien, grec et en utilisant un dialecte des Maldives. Comptez jusqu’à 9 langues différentes parfois entremêlées dans une seule phrase !

Décryptage social et politique des influences du groupe

Par Bertrand Dupouy, sur un concept original de l’ARA

Avant le concert, ce décryptage, riche en apports historiques, sociologiques et anthropologiques vous permettra de poser une oreille nouvelle sur la musique de Boogie Balagan en inscrivant la démarche du groupe dans son contexte social et politique. Nul besoin d’un cachet d’aspirine, l’esprit reste rock’n’roll et quand c’est Bertrand Dupouy, docteur ès courants musicaux, qui décrypte Boogie Balagan, on ne peut que vous promettre une conférence épicée !

Infos pratiques

Événement gratuit
Le jeudi 24 novembre à 19h à la Cave aux Poètes
10, rue du Grand Chemin, ROUBAIX

Réservations

Vous pouvez réserver votre billet en ligne, directement via le site de la Cave aux Poètes.
www.caveauxpoetes.com


Le Cochon de Gaza, de Sylvain Estibal | Le mercredi 23 novembre à la Médiathèque La Grand-Plage


Lorsque le réalisateur, Sylvain Estibal, a demandé aux Boogie Balagan de travailler à la musique de son film, ils n’ont pas hésité une seconde après la lecture du script qui proposait une alternative, drôle et originale, à la réflexion sur le conflit israélo-palestinien.

"Estibal n’est ni israélien ni palestinien, il a un recul, un regard très juste." Le fait qu’il ait confié le rôle d’un palestinien à l’acteur israélien Sasson Gabai, forcément, ça leur parlait. "Nous adorons jouer sur ce genre de codes et de détournement de "nationalités", être un peu du poil à gratter".

Dans Le Cochon de Gaza, nous suivons le quotidien de Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza qui remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il entreprend d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…

Le Cochon de Gaza a reçu le prix du public au festival de Tokyo 2011 et le César du meilleur premier film en 2012.

Infos pratiques

Événement gratuit
Le mercredi 23 novembre à 19h à la Médiathèque La Grand Plage
2, rue Pierre Motte, ROUBAIX
mediathequederoubaix.fr


En partenariat avec le service culture de la Ville de Roubaix, dans le cadre de "2016, année des langues du monde", la Cave aux Poètes et la Médiathèque La Grand Plage.

Contact

Mic Vanzele | Adresse e-mail | 03 20 28 06 55

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2017