L’ARA parcourt la région avec des projets de médiation culturelle qui initient à la pratique musicale tou·te·s les curieux·ses qui se présentent sur son chemin. Avec des projets construits en partenariats avec tous types de partenaires (établissements scolaires, structures sociales ou de loirsirs, établissements de santé ou spécialisés dans le handicap, milieu pénitentiaire, EHPAD, etc.), nous donnons l’opportunité à tou·te·s de s’épanouir grâce à la musique !

Le Jardin musical partagé

Le jardin communautaire du Riez, devenu notre Jardin musical partagé, est un lieu où la musique a été un magnifique prétexte à la rencontre de personnes dont les routes n’auraient (...)
Plus d'info

Vues d’ici

Ces dernières années, les quartiers Est de Roubaix ont été métamorphosés par la rénovation urbaine. Depuis 2013, le projet Vues d’Ici implique les habitant·e·s dans ces (...)
Plus d'info

Musique en quartiers

Délocaliser la musique dans des lieux où l’on ne l’attend pas, c’est le pari de Musique en quartiers ! Pendant deux semaines en avril et en mai, les musiciens de Furieux Ferdinand (...)
Plus d'info

Ateliers de pratique musicale

Toujours en fonction des profils des bénéficiaires, nous imaginons des ateliers de pratique instrumentale, d’écriture, de maitrise de la voix, de prise de sons, etc. Découvrez une sélection des projets que nous avons menés récemment, avec des apprenti·e·s muscien·ne·s de tous horizons !
Les ateliers avec les tout-petits L’éveil musical au relai assistante maternelle de la Madeleine Par le biais de jeux musicaux, de découverte des instruments (écoute et expérimentation), de comptines, etc, ces ateliers proposent aux enfants une ouverture au monde sonore. Les objectifs sont ici de prendre du plaisir à faire du bruit puis de la musique, à développer son « oreille », à stimuler l’imaginaire et à faire de la musique ensemble. Les ateliers avec les enfants Création musicale (...)
Plus d'info