Planifiées sur le temps scolaire et gratuites, nos ateliers de Promotion de la Santé Auditive s’adressent aux élèves de primaires, aux collégien·ne·s et aux lycéen·ne·s des filières générales et professionnelles.

Les ateliers en milieu scolaire

Aux commandes de ces ateliers se trouve un musicien qui aborde la préservation du capital auditif de façon ludique, pédagogique et interactive.

Le spectacle Peace & Lobe

Peace & Lobe rassemble les classes de 5ème, 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et Terminale autour d’un concert alliant messages préventifs, pédagogie et (...)

Les outils pédagogiques

Nous mettons à disposition un ensemble d’outils pédagogiques pour sensibiliser les amateur·rice·s de musique et les curieux·ses aux risques auditifs auxquels ils·elles sont (...)

Témoignage

Les élèves ambassadeurs se sont occupés de superviser les ateliers sous la surveillance des adultes. Il y a eu un premier atelier dans la salle d’études organisé par ma collègue infirmière et moi-même où nous avons présenté les caractéristiques générales du son, l’appareil auditif ainsi que ses troubles pour finir sur les moyens de prévention par le biais d’un PowerPoint, d’extraits sonores/vidéos présents sur la clé USB et d’autres trouvés sur Internet. Nous avons introduit cet atelier avec la première vidéo du tutoriel réalisé par les intervenants de votre association. Nous avons fini cette intervention par un quiz que les élèves ont animé et corrigé en direct à l’oral. Pour finir, nous avons distribué aux élèves demandeurs un paquet de bouchons d’oreilles ainsi que des flyers de prévention.

Marie Russo, Institution Sainte Odile à Lambersart (59)

> Adresses e-mail