Agenda

Annulé : Workshop | Le rythme et l’indépendance en musique

Vous souhaitez mieux maitriser la coordination, l’indépendance et la mémoire gestuelle et la dissociation pulsation / voix / instrument ? Quel que soit l’instrument dont vous jouez, vous pouvez mieux appréhender vos placements, votre rapport à la pulsation et améliorer votre pratique du jeu en groupe. C’est ce que vous propose ce workshop mené par Étienne Gaillochet, batteur et chanteur (We Insist !, Zarboth, Perio,…).

Maîtriser le rythme

La maîtrise du rythme est essentielle dans la pratique de toutes les musiques et particulièrement dans les musiques actuelles. Les chansons, les riffs de guitare, les lignes de basses et les patterns de batterie sont construits autour d’une ou plusieurs cellules rythmiques qui se répètent et s’enchaînent.

L’indépendance rythmique sert, entre autre, à manipuler simultanément deux instruments aux motifs rythmiques différents. C’est grâce à elle que vous pouvez chanter tout en jouant de la guitare, de la batterie, du clavier, etc.

Souvent les instrumentistes « devinent » les cellules rythmiques sans comprendre leurs rapports avec les différentes pulsations suggérées, et ce manque de maîtrise les enferme dans leur geste et les empêche d’écouter attentivement chaque partie et l’ensemble du groupe.

Les différentes approches

Voici les thèmes qui seront abordés lors du workshop :

  • Mémoire gestuelle
    Quand il est assimilé, le geste devient automatique et permet un déplacement de la concentration, on peut alors parler d’indépendance.
  • Gestes, rythmes et pulsations
    Travailler un rythme et les différentes pulsations qui le structurent.
  • Indépendance voix et corporythmes
    Apprendre à chanter les rythmes, les adapter à l’instrument, travailler la superposition avec des pulsations tapées et/ou chantées. Travail conséquent pour être a l’aise avec le contretemps.
  • Oreille, écoute active et globale
    Une fois qu’un rythme est acquis et devient fluide l’oreille se réveille, le corps se délie, le musicien a acquis un niveau d’indépendance qui lui permet d’être multitâche, il peut parler en jouant, l’écoute active peut commencer.

Les outils

En partant du répertoire des groupes / musicien·ne·s et/ou d’un choix pertinent de morceaux, nous aborderons différentes techniques pour acquérir cette indépendance :

  • Apprentissage de la vocalisation des rythmes
  • Latéralisation / coordination / indépendance
  • Superposition voix/rythmes battus (claps et pieds)
  • Voix parlée / voix rythmique / voix chantée
  • Pratique sur l’instrument et en groupe
  • Exercices pratiques en groupe, groove, rythmiques
  • Improvisation libre, écoute
  • Improvisation dirigée
  • Distribution de supports écrits qui reprennent le détail des
    thèmes abordés

Les objectifs

Une nouvelle attention portée au mélange des textures et des timbres, le placement des un·e·s par rapport aux autres, les volumes relatifs de chacun·e, le rapport à la pulsation, une nouvelle perception de la justesse, une expression corporelle
libérée. Améliorer la pratique en groupe, apprendre à être en place, à l’aise et toujours à l’écoute de l’ensemble du groupe.


Infos pratiques

Les autodidactes sont bienvenu·e·s et aucun niveau plancher en solfège n’est exigé.
Le workshop est limité à une dizaines de participant·e·s.
Si besoin, l’ARA peut mettre à disposition les instruments et le backline difficilement transportable (batteries, amplis...).

Tarifs
90€ | plein tarif
67€ | pour les Roubaisien·ne·s et pour les étudiant·e·s à Roubaix
45€ | pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA ou élèves boursier·ère·s
(tarifs réduits accordés sur présentation d’un justificatif)

Contact et réservations
Réservations obligatoires avant le 10 mai auprès de
Clément Séguin | Adresse e-mail | 03 20 28 06 51

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresses e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2019