Agenda

Atelier | Capture de sons au Jardin de Chlorophylle

Partez en expédition sonore au Jardin de Chlorophylle, les oreilles grandes ouvertes et un enregistreur en main. Les sons que vous récolterez seront utilisés pour une création artistique originale !

La musique fleurit dans les allées du Jardin de Chlorophylle !

Arpenter les allées du Jardin de Chlorophylle constitue déjà une bien agréable balade. Pour amplifier l’expérience, armez-vous d’un enregistreur audio qui, à la manière d’une loupe, vous permettra de découvrir le jardin d’une oreille nouvelle !

En petit groupe (8 personnes max.) et guidé·e·s par Sébastien, explorateur sonore et luthier sauvage, vous déambulerez dans le jardin en quête des jolis sons produits par la faune et la flore. Vous remettrez ensuite la matière sonore que vous aurez récoltée à Emaho qui l’intégrera à une création inédite, interactive et immersive dont on connait déjà le nom : L’âme des arbres.

L’âme des arbres, une création originale de Emaho à découvrir en septembre

Cette création sera présentée les samedi 21 et dimanche 22 septembre au Jardin de Chlorophylle, pendant les Journées du Patrimoine !

L’âme des arbres va sublimer la majesté d’arbres muets et immobiles par un jeu collaboratif. Grâce à des technologies interactives de mapping vidéo, de lumière et de design sonore, les flâneurs révéleront un ballet de sons et de couleurs faisant porter l’attention sur la richesse de l’architecture du vivant, de ses particularités mais aussi de sa fragilité.

Lors des Journées du Patrimoine, vous retrouverez également Sébastien, cette fois sous sa casquette de luthier sauvage. Il vous montrera comment réaliser des instruments de musique à partir de matériaux de récupération dans un atelier éphémère. Petit·e·s et grand·e·s pourront s’amuser à fabriquer leur instrument avec des morceaux de bois, des boites de conserve, etc !

Des ateliers seront également proposés par le Jardin de Chlorophylle (une visite-cueillette et un atelier textile sur les pigments végétaux), nous vous donnerons le détail des horaires et modalités d’inscription très bientôt !


Infos pratiques

Ateliers gratuits et ouvert à tou·te·s, sur inscription auprès de :
Stéphanie Vandenbussche | Adresse e-mail | 03 20 28 06 54
Les enfants, accompagné·e·s par au moins un adulte, sont aussi les bienvenu·e·s !


Les associations Emaho, l’ARA – Autour des Rythmes Actuels et l’ARI (Association Roubaisienne d’Insertion qui assure la gestion du Jardin de Chlorophylle) ont créé le projet Musiques organiques autour d’envies communes et de compétences propres à chacune : démocratiser les outils numériques, donner à chacun les moyens de s’épanouir grâce à la musique et former les citoyens au développement durable.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du festival Jardins en Scène, porté par la région Hauts-de-France et les Journées du Patrimoine portées par la Ville de Roubaix.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2019