Actus

Double Dièse ##

Les inscriptions sont terminées pour l’édition 2020-2021 de Double Dièse ##.

Merci à tou·te·s les participant·e·s !

Nous avons bien réceptionné vos nombreuses candidatures. Les groupes sélectionnés seront prévenus vendredi 27/11, et annoncés au public dans le courant de la semaine prochaine !

Un nouveau dispositif pour les groupes n’ayant jamais été accompagnés. Toutes les ressources et compétences de l’ARA mises au service de votre projet pendant un an !

En quelques mots

Double Dièse ##, c’est le chaînon manquant de l’accompagnement artistique dans la grande région Hauts-de-France, de retour en 2020-2021 pour sa 2ème édition !

Les propositions d’accompagnement s’adressent rarement à des groupes qui ne sont pas déjà bien avancés dans leur pratique ; elles sont souvent sur un temps court, en partant d’un Bilan Scénique et Artistique (BSA).

Le dispositif Double Dièse ## propose à des groupes débutants un parcours d’un an pour se perfectionner, apprendre les notions techniques et scéniques afin d’acquérir l’autonomie nécessaire pour se produire en live dans un bar, une petite salle de concert, à la fête de la musique...

À qui s’adresse Double Dièse ## ?

Pour être éligible au dispositif Double Dièse ##, il faut :

  • Faire de la musique
  • Être domicilié·e dans les Hauts-de-France
  • Ne jamais avoir été accompagné·e auparavant
  • S’inscrire et envoyer une démo avant le 22/11/2020
  • Être motivé·e !

Comment ça se passe ?

8 groupes seront sélectionnés pour participer à la finale. À l’issue de celle-ci, 4 groupes seront accompagnés par une équipe ayant collaboré avec plusieurs centaines de musicien·ne·s ! Vous allez bénéficier d’un parcours complet : formations techniques, artistiques, administratives, une période de résidence, la mise à disposition de notre réseau de contacts...

En bonus :

  • nous relaierons l’actualité de votre groupe
  • vous aurez accès à une salle équipée pour les musiques actuelles (scène sonorisée avec équipement professionnel), ainsi qu’à des conditions exceptionnelles pour utiliser nos espaces de travail
  • vous aurez la possibilité d’emprunter du matériel, d’enregistrer et mixer des morceaux dans notre studio

Le calendrier

19/10/2020 : ouverture de la période de candidature
22/11/2020 : fin des candidatures
27/11/2020 : annonce des 8 groupes sélectionnés pour la finale
17/12/2020 : sélection finale, sur vidéo de 15 minutes de jeu dans les conditions du direct (scène ou répétition filmée) des 4 groupes accompagnés pour la 2ème édition
Janvier 2021 : premier entretien avec l’accompagnateur et mise en place du calendrier des sessions d’accompagnement
Février à novembre 2021 : 1 rendez-vous par mois

  • conseil en répétition : organisation de l’espace, balance de studio de répétition (réglages ampli, timbre batterie etc.) et optimisation du temps de répétition
  • module de sensibilisation à la santé auditive
  • suivi du travail du groupe, de ses compositions, du répertoire et des recherches de concerts
  • formation à l’environnement scénique et au matériel, objectif d’autonomie technique
  • balance pédagogique
  • petite résidence (2 jours)
  • travail sur la gestion administrative du groupe, en collaboration avec les équipes du 9-9bis Métaphone
  • showcase dans le cadre du festival Avant le Tour (Tour de Chauffe)
  • découverte du studio d’enregistrement et formation mixage

Et en décembre 2021 : concert de fin de parcours avec présence et retours artistiques de professionnels de la musique (sous réserve).


Inscrire son groupe

Les inscriptions sont terminées pour l’édition 2020-2021. Merci à tou·te·s les participant·e·s !

Pour participer aux sélections, il suffit de remplir un formulaire d’inscription en incluant des liens pour écouter jusqu’à trois morceaux enregistrés par votre groupe (la qualité d’enregistrement n’est PAS un critère de sélection).

Si votre groupe est retenu pour bénéficier du dispositif Double Dièse ##, vous devrez vous engager à participer à toutes les sessions d’accompagnement (un rendez-vous par mois environ) et vous acquitter d’une participation aux frais pédagogiques (50€ par groupe) ainsi que d’une adhésion à l’association ARA (8€ par personne).

Les inscriptions sont terminées pour l’édition 2020-2021. Merci à tou·te·s les participant·e·s !


Contact

Jules Novena | Chargé des projets d’accompagnement | Adresse e-mail | 03 20 28 06 51

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresses e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2020