Actus

Électrons libres : transmettre des pratiques musicales inclusives

Depuis 2018, « Électrons libres » expérimente et crée des instruments de musique atypiques adaptés et imaginés avec des personnes en situation de handicap.

Les ateliers d’exploration sonore « Électrons libres » se poursuivent avec des FAM (foyers d’accueil médicalisés) et des IME (instituts médico-éducatifs) de la région Hauts-de-France.

En parallèle, des personnels encadrants et des musicien·ne·s sont sensibilisé·e·s à l’utilisation de ces instruments, première étape de l’élaboration d’une formation complète dédiée à ces outils.

Curieux·ses de voir et entendre à quoi ressemblent ces explorations et ces formations ? La vidéo ci-dessous est faite pour vous !

Le projet est entré dans une phase de transmission et de diffusion : conçus dès le départ pour être faciles et peu onéreux à reproduire, les instruments vont être dupliqués, et leur processus de fabrication sera documenté.

La conception volontairement “DIY” de ces instruments va permettre aux structures et musicien·ne·s de s’équiper, pour favoriser le développement de pratiques musicales toujours plus accessibles et inclusives.


Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur les Électrons Libres ? Emprunter les instruments pour les proposer à l’utilisation dans votre structure ? Contactez :

Nicolas Dubois
Chargé de projets action culturelle et accessibilité
Adresse email | 03 20 28 06 52 | 06 13 82 93 83

Le projet Électrons libres est soutenu par le département du Nord.

L’ARA remercie les équipes :
du Foyer d’Accueil Médicalisé l’Arbre de Guise à Seclin
du Foyer d’Accueil Médicalisé ASRL à Wattrelos
de l’ASRL - Association d’action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresses e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2021