Inscriptions aux cours de l’ARA | Portes ouvertes

L’ARA vous invite à découvrir ses parcours d’apprentissage musical !

Ces informations ne valent que pour les nouvelles inscriptions.
Pour les réinscriptions, rendez-vous ici : ara-asso.fr/Reinscriptions-2021-2022.html.

À noter : venir aux portes ouvertes du 15 septembre est indispensable pour que votre demande d’inscription soit prise en compte.

Des parcours pour tou·te·s…

La rentrée 2021 de l’ARA se fera la semaine du 4 octobre.

Guitare, basse, batterie, chant et chorale polyphonique, saxophone, clavier, DJing, MAO, percussions urbaines sont autant de pratiques que l’on cultive à l’ARA. Quels que soient votre niveau de pratique et vos motivations, nos professeur·e·s auront une réponse adaptée !

À noter : un nouveau parcours est créé cette année, il s’agit de l’écriture rap pour ados et adultes !

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 15 septembre de 17h à 20h, pour découvrir tous nos parcours d’apprentissage musical et pour rencontrer nos professeur·e·s, expérimenté·e·s et passionné·e·s ! Ils·elles répondront à toutes vos questions et vous présenteront la « philosophie » de notre école : inutile de savoir déchiffrer une partition pour franchir nos portes, on vient avant tout à l’ARA pour le plaisir de jouer de la musique ensemble, en collectif et en groupe !

Télécharger le dossier de demande d’inscription

… et pour les kids (3-12 ans).

Le Parcours Kids Hip-Hop permet aux MCs et beatmakers en herbe (8-12 ans) d’expérimenter des pratiques musicales liées à l’univers du Hip-Hop. En petit groupe, ils·elles découvrent la composition musicale sur ordinateur (MAO), sont initié·e·s à l’écriture rap et apprennent les bases du beatbox. À la fin de l’année, le crew présente ses compositions en live devant un public !

Les petit·e·s curieux·ses peuvent également intégrer le Parcours Kids (découverte pour les 6-8 ans ou les 9-12 ans) pour apprendre les bases du rythme, la maitrise de la voix, s’essayer à la guitare, à la basse, au clavier et à la batterie.

Les plus sensibles aux rythmes et aux percussions peuvent s’inscrire au Parcours Kids Percus : nous proposons aux petit·e·s apprenti·e·s de s’initier aux percussions urbaines et du monde !

Enfin, l’ARA ouvre un nouveau parcours d’éveil musical dédié aux enfants de 3 à 6 ans accompagné·e·s de leurs parents.

Télécharger le dossier de demande d’inscription KIDS

Entrée libre et ouverte à tou·te·s.

Tarifs ARA de la saison 2021-2022

Pour le règlement, merci de vous référer à la grille tarifaire.
Tarifs ARA saison 2021-2022 Consulter les tarifs en .pdf

🔺Toute demande d’inscription doit être accompagnée d’un acompte de 50€ (chèque ou espèces - pas de terminal carte bancaire sur place).

Méthodes de paiement

Différentes méthodes de paiement sont possibles

1. Règlement par chèque (possibilité de payer en 5 fois maximum en remplissant l’échéancier disponible sur le dossier de réinscription). Aucun chèque ne sera encaissé avant le début des activités.
  2. Règlement en espèces (nécessité de régler l’intégralité de la somme en une fois, à l’accueil de l’ARA)
  3. Règlement par chèque vacances, chèque culture, crédits loisirs et chèque activité de la ville de Roubaix (merci de préparer un chèque de caution de 50€ si vous n’avez pas encore reçu votre chèque activité. Ce chèque de caution ne sera pas encaissé.)

Si vous avez des questions relatives à la procédure d’inscription ou à la rentrée, n’hésitez pas à les envoyer à

Caroline Pilarczyk
Chargée de l’accueil des publics et des projets d’apprentissage musical
Adresse email

Afin que les inscriptions et les cours puissent se dérouler dans un cadre respectant les gestes barrière, l’ARA s’adapte pour accueillir les apprenti·e·s en toute sécurité. Les mentions ci-dessous seront mises à jour et confirmées selon les publications officielles.

• pour les personne de plus de 17 ans (puis, à partir du 30 septembre, pour les plus de 12 ans) un pass sanitaire (schéma vaccinal complet ou test PCR / antigénique / autotest validé par un·e professionnel·le) est nécessaire pour accéder au bâtiment
  • le port du masque est recommandé pour les personnes de plus de 11 ans
  • du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition
  • un sens de circulation est indiqué.

> Adresses e-mail