Actus

Journées du Matrimoine | Visites, expositions, concerts, ateliers...

À l’ARA, il y a un ancien boudoir, les cellules d’un ancien commissariat, des salles de cours de musique… et bien d’autres trésors historiques ! Nous vous proposons de visiter l’ARA lors du week-end des Journées du Matrimoine et de profiter de surprises musicales qui mettront à l’honneur les talents féminins !

Architecture patrimoniale & matrimoine musical du futur !

L’hôtel particulier dans lequel nous sommes installé·e·s a connu plusieurs vies. En partie inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il fut construit pour les Prouvost, grande famille d’industriels du textile, sur le modèle des demeures parisiennes en vogue à la fin du 18ème siècle. Puis, il est passé aux mains du gouvernement de Vichy, qui l’a transformé en commissariat. Une période qui nous offre aussi bien des histoires à raconter...

Immergez-vous dans l’histoire du bâtiment (et son présent !) en piochant dans les activités qui vous tentent le plus parmi le riche programme de ces Journées du Matrimoine (car il est grand temps de donner aux femmes la place qu’elles méritent dans l’histoire).

█ Samedi 18 septembre | Visites, expositions, ateliers, projection...

À partir de 14h :
Cliquez sur les titres pour consulter le détail des activités

Visites libres du bâtiment | entre 14h et 18h

Au choix : déambulez librement dans l’hôtel particulier Prouvost Lepoutre pour faire quelques sauts dans le temps en traversant un boudoir, des écuries, les cellules d’un commissariat pour terminer dans une salle de cours de musique !

Expositions de photographies | en continu de 14h à 18h

WHO’S THAT GRRRL ?!
Exposition photographique collective

Une exposition sur la diversité de femmes évoluant dans les musiques actuelles, tous instruments et tous styles musicaux confondus. Plus de 90 femmes photographes de concert de toute la France ont répondu à l’appel à photo lancé par l’association LOUD’HER, qui œuvre pour plus de présence et de visibilité des femmes dans les musiques actuelles.

Ces photographes ont permis à LOUD’HER de composer une exposition allant au-delà des clichés liés au sexe féminin et à l’image des femmes dans les musiques actuelles. Une sélection d’images 100% meufs, mettant en avant une diversité d’instrumentations, de genres musicaux, de styles et d’énergies portés par une multitude de femmes musiciennes, programmatrices ou techniciennes !

En partenariat avec LOUDH’ER, collectif lillois qui a pour objet d’œuvrer à plus de présence et de visibilité des femmes dans les musiques actuelles / En présence de membres de l’association + table associative d’informations et de ressources


ON NE NAÎT PAS MUSICIENNE, ON LE DEVIENT
Exposition de photographies de Juliette Sauzet

Une exposition valorisant les musiciennes en apprentissage, en voie de professionnalisation ou professionnelles. Qu’elles soient chanteuses, batteuses, beatmakeuses ou encore guitaristes, les musiciennes sont sur le devant de la scène avec l’exposition On ne naît pas musiciennes : on le devient !

Cette exposition met en valeur les musiciennes qui ont participé à une étude locale sur le parcours des musiciennes, menée conjointement par l’ARA et La Cave aux Poètes. Sous l’œil artistique de Juliette Sauzet, ces portraits réalisés en argentique révèlent nos musiciennes, qui deviennent en quelque sorte les modèles dont elles ont parfois manqué…

Dans le cadre de l’étude menée conjointement par l’ARA et La Cave aux Poètes. Présentation et mise à disposition de l’étude réalisée.

Ateliers | entre 14h et 17h30

Atelier « Photo-Broderie » | de 14h à 15h30 et de 15h45 à 17h15

Pour célébrer l’histoire textile de Roubaix, la musique et les femmes dans la musique !

Et si on apprenait à dessiner avec du fil ? À partir de photographies issues de l’exposition WHO’S THAT GRRRL ?! présentée à l’ARA, laissez-vous porter par quelques fils colorés et venez partager un joli moment à broder ces images pour les réinventer lors de cet atelier à 4 mains animé par Caroline Pluijgers - Wundertüte.

Infos pratiques
Durée : 1h30 (2 sessions proposées)
Jauge : 8 personnes
Public : tout public et/ou parents-enfants à partir de 7 ans
Modalité : gratuit - sur réservation préalable au 03 20 28 06 50

JPEG - 57.7 ko

Atelier « Initiation percussions brésiliennes » | de 14h30 à 16h30

Animé par Stéphane Derasse – musicien intervenant spécialiste des percussions du monde, cet atelier vous permettra de vous initier aux percussions brésiliennes.

Durée : 1h30/2h
Public : Tout public et/ou parents-enfants à partir de 8 ans
Modalité : gratuit - sur réservation préalable au 03 20 28 06 50

Autour de l’étude « On ne naît pas musicienne : on le devient » | de 14h30 à 16h

Présentation de l’étude « On ne naît pas musicienne : on le devient »

Les femmes sont souvent aussi présentes que les hommes, voire davantage, dans les écoles de musique et les conservatoires. Pourtant, en prenant pour indicateur les chiffres de l’Observatoire 2021 de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication, on constate que seulement 14% des artistes programmées dans les festivals de musique en France en 2019 sont des femmes. Le chiffre est encore plus bas si l’on considère uniquement les instrumentistes.

On peut donc émettre l’hypothèse que les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à cesser la pratique scénique musicale face aux éventuels freins qui se présentent à elles.

Conscientes des enjeux socio-culturels intrinsèques au secteur des musiques actuelles, il était essentiel pour l’ARA et La Cave aux Poètes de s’emparer de la question de l’égalité femmes-hommes. Les deux structures ont décidé d’unir leurs ressources pour réaliser une enquête auprès de leurs musiciennes, afin d’interroger la question des stéréotypes de genre dans la pratique musicale, amateure et professionnelle.

Réalisée à l’échelle du territoire roubaisien et de la métropole lilloise dans laquelle évoluent les acteurs·trices concerné·es, ce travail, qui sera présenté et mis à disposition du public à l’occasion des Journées du Matrimoine de l’ARA, se veut un premier jalon local et propose de donner des outils à d’autres structures souhaitant se saisir de ces questions.


Présentation et projection du film documentaire « La Cantatrice Chôme » de Florent Barrallon (30 min, 2020)

Spécialisé dans le champ de la lutte contre les discriminations, Florent Barrallon est réalisateur du documentaire « La Cantatrice Chôme » (bande annonce), qui fait le point sur la sous-représentation des femmes dans trois styles musicaux (rock, hip-hop et électro), tout en essayant de comprendre les mécanismes qui sont à même d’expliquer cette situation et valoriser les initiatives mises en place pour progresser vers plus d’égalité.

Suivi d’un temps de discussion avec le public, en présence du réalisateur Florent Barrallon, et des intervenant·e·s ayant participé à l’étude

Concert « Orange Dream » | de 17h à 18h

Lauréat·e·s du dispositif d’accompagnement Tour de Chauffe, les musicien·ne·s Mélissa Vanauberg (chant/percussions) et Guillaume Potier (guitare électrique) forment un duo misant sur un rock indé contrasté aux influences rock des années 70 à aujourd’hui, joué sur 2 amplis en simultanés et un chant puissant accompagné de percussions : vibrations pop et tribales assurées.

Temps musical et clôture | à partir de 18h

DJ set pour ambiancer comme il se doit l’apéritif de clôture de la journée.


█ Dimanche 19 septembre | Visites insolites et ludiques

À partir de 14h :

Escape game : visite-enquête dans l’hôtel particulier Lepoutre | entre 14h et 18h

Une étonnante visite guidée / enquête dans l’hôtel particulier Lepoutre, bâtiment à l’histoire riche et tumultueuse qui héberge aujourd’hui les activités de l’ARA. En équipe, vous voyagerez dans le temps pour résoudre de nombreuses énigmes et venir en aide à des musicien·ne·s en mal d’inspiration et de partition. Le concert pourra-t-il avoir lieu ? Cela dépendre de votre sagacité et de votre sens de l’observation et de déduction... on compte sur vous !

Escape game / visite-enquête réalisée en collaboration avec les sympathiques équipes de Prismatik, coopérative roubaisienne fournisseuse de « solutions ludiques pour besoins uniques ».

Durée : 1h (2 sessions proposées, à 14h30 et 16h30)
Jauge : 10 personnes
Public : Public familial - à partir de 7 ans
Modalité : gratuit - sur réservation préalable au 03 20 28 06 50

Les expositions de photos WHO’S THAT GRRRL ?! et ON NE NAÎT PAS MUSICIENNE, ON LE DEVIENT sont également visible le dimanche.


Infos et réservations

■ L’ensemble de cet événement est gratuit et ouvert à tou·te·s.

La présentation d’un passe sanitaire valide sera obligatoire pour l’ensemble des activités !

■ Le port du masque est recommandé pour les personnes de plus de 11 ans

■ Attention : les places sont limitées et sur réservation uniquement pour la visite-enquête et les ateliers !

■ Pour toutes les activités mentionnant la nécessité d’une réservation préalable, et pour toute demande d’information, contactez-nous au 03 20 28 06 50 !

■ Erratum : les visites guidées initialement prévues le samedi sont remplacées par les visites-enquête dans le cadre de l’escape game du dimanche après-midi.


Cet événement est organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, avec le soutien de la Ville de Roubaix et en partenariat avec l’association Live et l’association Loud’her.

Le projet "On ne nait pas musicienne : on le devient" restitué dans le cadre de ces journées a été réalisé avec le soutien du CNM - Centre National de la Musique et dans le cadre du Contrat de Ville (Préfecture du Nord et Ville de Roubaix).

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresses e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2021