Journées du matrimoine | Visites, ateliers, concert...

[Événement annulé]

😭😭😭😭😭😭
[ Annulation des Journées du Matrimoine à l’ARA - Suite au renforcement des mesures sanitaires et à l’annulation des Journées du Patrimoine par la préfecture de la région Hauts-de-France, nous sommes au regret de devoir annuler cet événement. Nous espérons pouvoir reprogrammer la plupart des propositions très prochainement ! ]
😭😭😭😭😭😭

L’hôtel particulier dans lequel notre association est installée a connu plusieurs vies. Construit sur le modèle des demeures parisiennes en vogue à la fin du 18ème siècle pour une grande famille d’industriels du textile, il est passé aux mains du gouvernement de Vichy, qui l’a transformé en commissariat. Le bâtiment est sans conteste chargé d’Histoire !

En nous rendant visite vous pourrez vous immerger dans cette histoire, tout en faisant le lien avec le présent grâce aux activités proposées pour l’occasion : le programme de ces Journées du Patrimoine et du Matrimoine est riche et très féminin.

█ Samedi 19 septembre | Visites libres, expo, ateliers...

De 14h à 18h :

• Visite libre du bâtiment
    Déambulez librement et faites quelques sauts dans le temps en traversant un boudoir, des écuries, les cellules d’un commissariat pour terminer dans une salle de cours de musique ! On vous propose de redécouvrir les différentes époques de la vie du bâtiment par le prisme de la place des femmes (les ouvrières textiles à Roubaix, les musiciennes d’hier et d’aujourd’hui) dans la société, en compagnie de nos bénévoles en charge de la médiation.
  • Atelier de chant choral avec Elsa Poinat
    Elsa Poinat est clarinettiste, chanteuse, comédienne, et collectionneuse de folklores musicaux. Cette musicienne intervenante éclectique vous propose un atelier parent-enfant (à partir de 5 ans) de découverte et de pratique d’un type de chant choral bien particulier : ses recherches l’ont amenée à étudier des chants de meunières espagnoles ("Panaderas de pan duro"), mais aussi la tradition du chant ouvrier, une branche importante de la musique de tradition orale que l’on retrouve dans toutes les cultures, jusque dans les filatures du nord.
  • Broderie sur cartes postales avec Caroline Pluijgers
    Lors de cet atelier parent-enfant (à partir de 5 ans), Caroline Pluijgers vous propose de revisiter créativement des cartes postales anciennes pour y ajouter des motifs brodés aux notes poétiques ou humoristiques. Une bonne idée pour préparer des cartes de vacances originales.

• Exposition photo LOUD’HER | WHO’S THAT GRRRL
    Plus de 90 femmes photographes de concert de toute la France ont répondu à l’appel à photo lancé par l’association LOUD’HER, qui œuvre pour plus de présence et de visibilité des femmes dans les musiques actuelles. Ces photographes ont permis à LOUD’HER de composer une exposition allant au-delà des clichés liés au sexe féminin et à l’image des femmes dans les musiques actuelles. Une sélection d’images 100% meufs, mettant en avant une diversité d’instrumentations, de genres musicaux, de styles et d’énergies portés par une multitude de femmes musiciennes, programmatrices ou techniciennes !

█ Dimanche 20 septembre | Visites guidées + showcase de Sego Len

De 10h à 17h :

• Visites guidées du bâtiment
    Profitez d’une visite guidée par Sophie Dhallewin, apprentie choriste à l’ARA et guide-conférencière, et Béatrice Debeunne, présidente de l’ARA. Elles vous conteront la vie tumultueuse de cet hôtel particulier jusqu’à sa reconversion en lieu dédié à la pratique des musiques actuelles.
  • Showcase de Sego Len
    Pour une immersion complète dans la vie de cet édifice, la visite sera ponctuée par un mini-concert de Sego Len en formation trio (harpe et chant, batterie, accordéon) !
  • Exposition photo LOUD’HER | WHO’S THAT GRRRL
    L’exposition de photos est également visible le dimanche.

Infos et réservations

Début des ateliers du samedi à 14h | 16h.
Attention, les places pour les ateliers sont limitées et sur réservation uniquement !
Départ des visites guidées le dimanche à 10h | 11h | 14h30 | 15h30.
Attention, les places pour les visites guidées sont limitées et sur réservation uniquement !
Le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des activités !
Pour réserver, contactez :
Jessica Ruelle | Adresse e-mail | 03 20 28 06 52

L’ensemble de cet événement est gratuit et ouvert à tou·te·s.
Les ateliers du samedi 19 et les visites guidées du dimanche 20 septembre sont accessibles sur réservation.

Cet événement est organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, avec le soutien de la Ville de Roubaix et en partenariat avec l’association Live.

> Adresses e-mail