Agenda

Journées du matrimoine | Visites, ateliers, concerts...

À l’ARA, il y a un ancien boudoir, les cellules d’un ancien commissariat, des salles de cours de musique… et bien d’autres trésors historiques ! Nous vous proposons de visiter l’ARA lors du week-end des Journées du matrimoine et de profiter de surprises musicales qui mettront à l’honneur les talents féminins !

L’hôtel particulier dans lequel nous sommes installé·e·s a connu plusieurs vies. En partie inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il fut construit pour Les Prouvost, grande famille d’industriels du textile, sur le modèle des demeures parisiennes en vogue à la fin du 18ème siècle. Puis, il est passé aux mains du gouvernement de Vichy, qui l’a transformé en commissariat. Une période qui nous offre aussi bien des histoires à raconter...

Immergez-vous dans l’histoire du bâtiment (et son présent !) en piochant dans les activités qui vous tentent le plus parmi le riche programme de ces Journées du Patrimoine et du Matrimoine (car il est grand temps de donner aux femmes la place qu’elles méritent dans l’histoire).

█ Samedi 21 septembre | Visites libres, expo, ateliers, karaoké...

De 14h à 18h :

  • Visite libre du bâtiment

    Déambulez librement et faites quelques sauts dans le temps en traversant un boudoir, des écuries, les cellules d’un commissariat pour terminer dans une salle de cours de musique ! On vous propose de redécouvrir les différentes époques de la vie du bâtiment par le prisme de la place des femmes (les ouvrières textiles à Roubaix, les musiciennes d’hier et d’aujourd’hui) dans la société.
  • Atelier de bidouilles musicales avec Seule Tourbe

    Seule Tourbe joue en solo mais constitue à elle seule un groupe entier. Son astuce c’est la loop station, un outil merveilleux qui permet de sampler des bouts de musique produits par chaque instrument pour les superposer. Entourée d’instruments de toute trempe (flûtes, synthé, ukulélé, guitare électrique, kaossilator...), elle vous invite à tester son laboratoire et à participer à une composition collective et « tourbée », comme on partage un bon whisky entre ami·e·s !
  • Sérigraphie sur tote-bag avec l’atelier Hop-là | Au Bar Live, juste en face de l’ARA dans la cour du 301

    Avec Marie, designer textile et sérigraphe, apprenez à manier la presse qui permet d’imprimer un motif sur du textile (un tote-bag par exemple). On a préparé un joli motif tout spécialement pour l’occasion, pour que vous puissiez repartir avec un sac collector et complètement gratuit.
  • Exposition photo LOUD’HER | WHO’S THAT GRRRL

    Plus de 90 femmes photographes de concert de toute la France ont répondu à l’appel à photo lancé par l’association LOUD’HER, qui œuvre pour plus de présence et de visibilité des femmes dans les musiques actuelles. Ces photographes ont permis à LOUD’HER de composer une exposition allant au-delà des clichés liés au sexe féminin et à l’image des femmes dans les musiques actuelles. Une sélection d’images 100% meufs, mettant en avant une diversité d’instrumentations, de genres musicaux, de styles et d’énergies portés par une multitude de femmes musiciennes, programmatrices ou techniciennes !

De 18h à 22h :

  • DJ set et karaoké avec LOUD’HER

    Venez chanter, danser et faire la fête avec LOUD’HER sur des morceaux 100% meufs et 100% badass !

█ Dimanche 22 septembre | Visites guidées et surprises musicales avec PunchLyn et Lena Deluxe

Profitez d’une visite guidée par Sophie Dhallewin, apprentie choriste à l’ARA et guide-conférencière, et Béatrice Debeunne, présidente de l’ARA. Elles vous conteront la vie tumultueuse de cet hôtel particulier jusqu’à sa reconversion en lieu dédié à la pratique des musiques actuelles. Pour une immersion complète dans la vie de cet édifice, la visite sera ponctuée de surprises musicales avec PunchLyn ou Lena Deluxe !

En bonus, à 17h, profitez d’un showcase de Lena Deluxe dont l’entrée est libre et ouverte à tou·te·s, même si vous n’avez pas suivi de visite guidée dans la journée !

Infos et réservations

Départ des visites à 10h | 11h30 | 14h30 | 16h.
Attention, les places pour les visites guidées sont limitées et sur réservation uniquement !
Pour réserver, contactez :
Lauriane Ventura | Adresse e-mail | 03 20 28 06 53

Infos pratiques

L’ensemble de cet événement est gratuit et ouvert à tou·te·s.
Les visites guidées du dimanche 22 septembre sont accessibles sur réservations.


Cet événement est organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, avec le soutien de la Ville de Roubaix et en partenariat avec l’association Live.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresses e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2019