Jukebox des sens | Ateliers musicaux pour les curieux·ses

Un samedi après-midi consacré à la découverte de pratiques musicales insolites qui ne demandent que curiosité et bonne humeur pour être apprivoisées !

█ La 3ème oreille : la musique pour vibrer

Colonne vibrante de la compagnie Sac à Dés

Breaking news : la musique peut s’écouter autrement qu’avec les oreilles ! On vous invite à tester les dispositifs somesthésiques de la compagnie Sac à Dés, qui œuvre à rendre accessibles les concerts aux personnes malentendantes ou sourdes et offre à tou·te·s, par la même occasion, une expérience inédite de réception de la musique.
Colonnes et caissons vibrants, banquettes aux basses ou boucle magnétique font appel à tous nos sens pour profiter autrement de nos morceaux préférés ! Avec un petit nouveau dans leur arsenal : le hamac vibrant, à découvrir.

Gratuit et ouvert à tou·te·s, en continu de 14h à 17h.

█ Sieste musicale : détente électro-acoustique en quadriphonie

Sébastien Faszczowy, luthier sauvage et intervenant régulier à l’ARA, propose une sieste musicale étonnante : construite autour de trois univers sonores qui vont s’entremêler au fur et à mesure du déroulement de la séance, entre ambiances bruitistes, nappes acoustiques et sons électroniques.

Les participant·e·s auditeur·trice·s seront assis·es ou allongé·e·s sur le sol, entouré·e·s d’un système de diffusion en quadriphonie qui permettra au musicien de jouer sur la spatialisation et les mouvements sonores.

Des haïkus musicaux viendront apporter une touche shinto/zen à l’ambiance générale : détente et voyage immobile garantis !

14h à 14h45 : sieste musicale pour adultes
15h à 15h45 : sieste musicale pour parents-enfants

Adultes 4€ / Enfants 2€
2€ / 1€ pour les roubaisien·ne·s

Les places sont limitées, pensez à réserver !

█ Ateliers musique et bien-être : ressenti rythmique et sensoriel de la musique

Florence Trentesaux est art-thérapeute. À travers ces ateliers de 45 minutes, elle nous propose d’approcher la musique différemment, avec l’ensemble du corps, et en tenant compte de notre état émotionnel.

Programme des ateliers :

• Session #1 - 14h à 14h45 : atelier parents-enfants (3-6 ans)
    Expérience rythmique et corporelle : ressentis et prise de conscience de sa structure et de son enveloppe corporelle avec notamment le pouvoir d’entraînement de la musique
  • Session #2 - 15h à 16h : atelier adultes
    Expérience sensorielle artistique : le corps comme récepteur et émetteur indiquant notre état physique, psychique et social
  • Session #3 - 16h15 à 17h : parents-enfants (7-10 ans)
    Expérience sur l’imagination et la création artistique étayées par les goûts, envies et désirs personnels. Mise en lumière des facultés d’interprétation

14h à 14h45 : atelier parents-enfants (3-6 ans)
15h à 16h : atelier adultes
16h15 à 17h : atelier parents-enfants (7-10 ans)

Adultes 4€ / Enfants 2€
2€ / 1€ pour les roubaisien·ne·s