Le Chant des Possibles

Le Chant des Possibles, c’est une série d’ateliers conçus par l’ARA, avec la Mission Locale de Roubaix-Lys-lez-Lannoy. Raphaël a participé à plusieurs sessions et nous raconte son expérience.

« La Mission Locale propose divers ateliers, parmi lesquels celui-ci, Le Chant des Possibles dont le but est de travailler la confiance en soi et la découverte de la création musicale à l’ARA.

Nous avons été plusieurs à participer à des ateliers d’écriture de chanson, de découverte des instruments de musique, et des ateliers de mise en confiance en soi. Il y avait Catia, Iliès, Victoria, Audrey, Ghyslain, Sarah, Nicolas, et moi. Nous étions accompagné·e·s par deux intervenant·e·s de l’ARA, Julien (musicien) et Charlotte (comédienne).

Une semaine bien chargée

Voici le déroulé d’une semaine lors de ces ateliers :

Lundi matin, Julien nous fait découvrir des instruments de musique. Pour la plupart des participant·e·s, c’est la première fois qu’on touche un instrument. Au début on essaie un peu tout. Par exemple j’ai pu essayer la batterie, puis la basse, la guitare, et le piano. C’est avec le piano que je me sentais le plus à l’aise.

Lundi après-midi, on cherche 3 thèmes et une trentaine de mots qui s’y rapportent. Premiers échanges, on apprend à se connaître un peu, et ça va orienter la suite de l’écriture. À partir de là, on essaie d’écrire un couplet de chanson, et puis chacun·e lit son travail aux autres.

Mardi matin, on continue le travail d’écriture, il faut affiner, combiner, etc. pour arriver à une première version du texte complet. Ensuite on travaille chacun notre instrument, avec Julien qui nous propose des phrases musicales simples à répéter.

Mardi après-midi, Charlotte vient nous donner des conseils sur la mise en voix, comment chanter les différents couplets, peut être plus parler cette phrase- ci, plus rapper cette phrase-là… Parfois il faut modifier des phrases pour que ça puisse se chanter (c’est difficile quand on débute).

Mercredi matin, avec Julien, on s’essaie au jeu en groupe. La répétition dure 2h, durant lesquelles on travaille sur les différents moments du morceau, à quel moment commencer à jouer, à quel moment s’arrêter.

Mercredi après-midi, Charlotte nous aide à travailler le chant superposé à la mélodie qui commence à être écrite.

Jeudi matin, enregistrement de la musique. Chacun·e joue sa partie pendant que Julien enregistre.

Jeudi après-midi, Charlotte revient pour un travail plus individuel, pour aider chacun·e avec ses difficultés particulières. En parallèle, on continue à répéter le jeu en groupe.

Vendredi matin, Enregistrement des voix. Julien a déjà travaillé la piste instrumentale à partir des enregistrements d’instruments de la veille. Il ne reste plus qu’à chanter, chacun son tour, pendant que Julien enregistre.

Vendredi après-midi, une dernière répétition, et puis c’est l’heure de la restitution, en public sur la scène de l’ARA.

Gagner en assurance

Ces semaines là nous ont beaucoup apporté. Il faut de l’aplomb et de l’assurance pour présenter nos textes sur scène, et cela nous a permis de nous ouvrir devant le public, et de gagner en assurance.

Cela nous a également permis de faire connaissance avec d’autres jeunes de la Mission Locale, avec qui nous sommes devenu ami·e·s. Au-delà de ces ateliers, nous avons aussi monté d’autres projets ensemble (nous avons par exemple proposé à la Mission Locale d’effectuer une maraude à Roubaix pour distribuer des denrées alimentaires à des personnes sans abri). Nous nous retrouvons aussi à l’extérieur pour d’autres activités.

Et puis c’était l’occasion d’apprendre à partager, à nous dévoiler sur des choses un peu personnelles et difficiles que l’on peut vivre, comme les problèmes familiaux, les addictions, ou comment garder espoir.

C’est aussi des rencontres avec Julien (le musicien) et Charlotte (la comédienne) qui nous ont aidé à ce que le projet aille au bout, et surtout nous ont donné du courage et de l’amour. On sent que ces personnes sont là pour nous soutenir, et pas pour nous critiquer (merci à elles et à l’équipe de l’ARA !)

Et puis ça nous a permis de mieux connaitre le monde de la musique. Suite à cette expérience j’ai décidé de commencer à prendre des cours de piano, car j’ai découvert que j’adore cette instrument ! »

Merci à Raphaël pour son témoignage.

> Adresses e-mail