Apprenons ensemble

Les cours de musique

Les Parcours Débutant·e, Intermédiaire, Avancé·e

En fonction de votre niveau de pratique, intégrez le parcours Débutant·e, Intermédiaire ou Avancé·e.

Dans le cadre de ces parcours, vous pourrez apprendre ou vous perfectionner en :

• guitare,
  • basse,
  • batterie,
  • saxophone,
  • clavier,
  • chant
  • et plus encore !.

Les autres parcours d’apprentissage

Nous proposons également des cours de percussions urbaines, la pratique du chant au sein d’une chorale polyphonique, la composition de musique sur ordinateur (MAO) et l’apprentissage des techniques de mixage/mastering. Les plus jeunes peuvent intégrer le Parcours Kids (initiation) au fil duquel ils s’initient à la pratique de plusieurs instruments, le Parcours Kids Hip-Hop pour appréhender différentes disciplines liées à cette esthétique (beatbox, MAO, rap...) ou le Parcours Kids (percussions), pour tester les percussions urbaines !

Atelier d’instrument et jeu en collectif

Chaque parcours comprend 25 séances, composées d’un temps de pratique en atelier d’instrument et d’un temps de jeu en collectif. Votre groupe sera constitué avec les musicien·ne·s qui font partie du même parcours que le vôtre (et qui ont de ce fait un niveau de pratique équivalent) mais qui pratiquent un autre instrument. Écoute, entraide, assiduité et partage sont les ingrédients pour progresser ensemble !

Pour les détails des volumes horaires d’apprentissage de l’instrument et du jeu en collectif, rendez-vous sur le détail de chaque parcours : Débutant·e, Intermédiaire ou Avancé·e.

La pratique live

Nos parcours offrent aussi l’occasion de s’essayer à la scène, lors des Fiestas des Apprenti·e·s ou de l’Incroyable Kermesse !

Les Fiestas des Apprenti·e·s

Ces fiestas sont réservées aux apprenti·e·s musicien·ne·s de l’ARA et sont l’occasion pour chacun·e de se produire devant ses camarades. Elles réunissent les conditions idéales pour s’essayer une première fois à l’exercice de la scène, face à un public complice.

L’Incroyable Kermesse

Chaque année en fin de saison, la cour du 301 devient le théâtre de l’Incroyable Kermesse ! Les groupes du parcours On Air (avancé), les collectifs de percussions, la chorale et les apprenti·e·s en MAO montent sur scène et vivent, pour certain·e·s, leur baptême du live devant une foule venue les applaudir. Tombola, chamboule-tout, guirlandes de fanions et barbes à papa viennent parfaire l’ambiance de fête, conviviale et familiale.

Caroline Pilarczyk
Chargée de l’accueil des publics et des projets d’apprentissage musical
Adresse email | 03 20 28 06 50 | 06 13 82 93 79

> Adresses e-mail