MANOPOLO en accompagnement à l’ARA

Après avoir été lauréat·e·s du tremplin Imagine Hauts-de-France en 2020, Manoah et Paul les deux amiénois·e·s qui composent MANOPOLO nous ont rendu visite à Roubaix.

Trois jours bien denses faits de BSA (Bilan Scénique et Artistique), de résidence et d’accompagnement avec l’équipe de l’ARA, beaucoup de travail, de moments magiques, et une vidéo de restitution qui capture tout ça, à visionner ici :

Alors que les notes flottaient encore dans la salle, on a demandé à Paul de nous parler de ces quelques journées de travail :

Vous venez de ranger votre matériel, dites-nous à chaud ce que vous avez pensé de ce BSA !

Paul : On a pris beaucoup de plaisir, et on a ressenti un vrai partage avec l’équipe de l’ARA.

Ça nous a reboosté dans une période « molle », on n’avait pas pu faire de live depuis quelques temps et nos concerts futurs venaient d’être annulés.

C’était super agréable de pouvoir jouer sur scène, devant le petit public que formait l’équipe le premier jour en arrivant, et là, avant de repartir, maintenant que le set est mieux bâti et qu’on a un peu plus confiance en nous. Le fait de partager nos sons avec d’autres, de les avoir travaillés avec des gens qu’on ne connaît pas dans un nouvel environnement fait beaucoup de bien.

Concrètement, quelles pistes d’amélioration avez-vous repérées et travaillées ?

Paul : Les 3 jours était super bien construits, et très intenses. On a pu bosser chacun·e de notre côté, et se retrouver ensemble sur scène par la suite.

Manoah a travaillé sur sa voix, son assurance sur scène avec Sabrina, ça lui a donné de la confiance.

Toute cette dernière journée, on a bossé le set à fond : l’ordre des morceaux, leur enchaînement, l’équilibre de l’ensemble... Sabrina, Steeve et Jules nous on donné leurs ressentis, et grâce à cet « œil extérieur » on repart avec un set beaucoup mieux construit, un plan de scène plus agréable, des mixes propres, et de la confiance.

C’est ensuite vers Jules Novena, chargé d’accompagnement des projets musicaux à l’ARA, que nous nous sommes tournés :

Peux-tu nous dire un petit mot sur le travail avec MANOPOLO ?

Jules : À la sortie du BSA (Bilan Scénique et Artistique) nous étions tou·te·s extrêmement surpris (en bien) du show que nous a proposé le groupe. Outre la qualité musicale, dont nous savions déjà qu’elle allait être au rendez-vous, et bien que le groupe nous le présente plus comme une « restitution de morceaux » que comme un set complet, nous avons tout de suite identifié des pistes de réflexion et de travail pour aller vers un set totalement assumé.

Dès le départ, deux grands axes de travail (MAO et chant) sont apparus, et chaque intervenant·e avait déjà des idées sur la manière d’aborder les séances individuelles de travail.

Pour la MAO, Steeve a pu épauler Paul sur l’approfondissement des sons utilisés, et sur les chaînes d’effets à utiliser pour les rendre plus « réels ». Une grande partie du temps a aussi été dédiée au mix pour le live, que le groupe n’avait pas encore eu l’occasion de mener sur un vrai système de diffusion de salle de spectacle.

Au chant, il s’agissait surtout d’ouvrir des pistes pour Manoah, qui est d’un naturel réservé, pour qu’elle puisse s’exprimer au maximum sur scène. Sabrina a pu tout d’abord travailler sur les échauffements et la technique vocale, pour ensuite aborder l’attitude, la posture et les mouvements.

En dernière étape, nous avons travaillé sur le show dans son ensemvle, sa construction et son interprétation.

À la fin du weekend, les dernières restitutions montraient une nette amélioration qui a ravi les intervenant·e·s comme le groupe.

Suivez MANOPOLO sur facebook, et écoutez leur musique sur https://fanlink.to/manopolo
Le BSA et l’accompagnement de MANOPOLO ont été réalisés par :
  • Sabrina Belmo (chant, technique vocale, présence scénique)
  • Steeve Christiaen (technique, mix et MAO)
  • Jules Novena (chargé d’accompagnement à l’ARA)

Pour en savoir plus sur l’accompagnement artistique à l’ARA, contactez :

Quentin Parret
Chargé d’accompagnement des projets musicaux
Adresse email | 03 20 28 06 55 | 06 29 78 31 50

> Adresses e-mail