Un conseil pour votre groupe ?

Prenons soin des oreilles des musicien·ne·s

Que ce soit en concert, en studio ou dans la vie quotidienne, les oreilles des musicien·ne·s sont très souvent exposées à des volumes sonores puissants. Nous vous transmettons les réflexes à adopter pour en prendre soin et pour profiter le plus longtemps possible de la musique !

Les musicien·ne·s qui pratiquent la musique de façon régulière sont particulièrement concerné·e·s par les risques auditifs. Une étude réalisée auprès de 400 musicien·ne·s de musiques amplifiées a démontré que 70% d’entre eux·elles souffraient de troubles auditifs.

Les niveaux sonores en répétitions peuvent présenter un véritable danger et il est important pour les musicien·ne·s d’apprendre à gérer le mieux possible leurs temps de répétition. Par exemple, il faut savoir que lorsqu’un·e batteur·euse joue en situation de répétition, le niveau sonore moyen qui lui parvient à l’oreille s’élève à 105 dB. En règle générale, dans un local de répétition peu adapté, il est souvent difficile pour un groupe de musiques amplifiées de jouer en dessous de 100 dB, voire de 110 dB.

Pour autant, les risques auditifs ne sont pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de concilier pratique musicale et préservation de sa santé auditive. Pour cela, il suffit de connaitre quelques astuces qui permettent d’optimiser sa gestion sonore.

Nos sensibilisations s’adressent aux musicien·ne·s en situation de répétition (conservatoire, local de répétition…). Elles visent à apprendre aux musicien·ne·s à gérer et équilibrer leurs volumes sonores pour servir l’artistique et prendre la mesure des risques auxquels ils·elles sont soumis·es lors d’écoutes ou de pratiques musicales prolongées et/ou à forts volumes sonores.

Deux formules de formation existent :

  • un technicien du son formé à la promotion de la santé auditive intervient devant un public de musicien·ne·s (jusqu’à 20 personnes max),
  • un groupe témoin en situation de répétition, accompagné d’un technicien du son partagent leurs connaissances avec un public de musicien·ne·s (jusqu’à 20 personnes max également).

Détail des objectifs et du contenu de la formation :

PDF - 138.8 ko
Formation des musicien·ne·s

Infos pratiques et contact

Ces sensibilisations peuvent être organisées à tout moment de l’année en partenariat avec une structure qui en fait la demande. Une sensibilisation est ouverte à partir de 5 personnes et limitée à 20 personnes.

Pour organiser une formation à destination des musicien·ne·s, contactez :
Clément Séguin | Adresse e-mail | 03 20 28 06 51


Source : Prévention des traumatismes sonores des musiques électro-amplifiées, Rapport de recherche CNRS - Ministère de l’Environnement, février 1998 réalisé par messieurs Marc TOUCHE, Maurice AUFFRET, Patrick CUREAU et Jean-François BUCHE.


  • Toutes les infos sur les formations professionnelles sont disponibles ici.
  • Nos actions de promotion de la santé auditive sont détaillées ici.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2019