Accueil L'apprentissage L'accompagnement L'action culturelle La santé auditive Contacts

L'action culturelle

L’épanouissement personnel par la pratique collective est le dénominateur commun à tous nos projets d’action culturelle !

Les projets sont menés avec une grande diversité d’acteur·trice·s des champs : de l’éducation nationale ; de l’insertion professionnelle ; de la protection judiciaire de la jeunesse ; de la santé ; du handicap ; du social ; de la jeunesse…

Une équipe d’une trentaine de musicien⸱ne⸱s intervenant⸱e⸱s, travaillant à géométrie variable selon les projets, interviennent pour et avec l’ARA.

Nos interventions de découvertes des pratiques de musiques actuelles consistent à acquérir des notions musicales générales, à découvrir une pratique vocale ou instrumentale, à expérimenter des techniques particulières, insolites, voire à entreprendre des mini-projets de création !

Conçues sur mesure, elles se déroulent chez vous ou à l’ARA, sur des durées variables allant de séances ponctuelles à un parcours déployé sur plusieurs mois en fonction de vos attentes, de votre public, de votre budget…

Exemples d’actions menées 

- Stage d’écriture et enregistrement hip-hop avec les jeunes du Club de Prévention "Avenir des Cités" à Sallaumines (62)

- Atelier de percussions urbaines au Collège Anne Frank de Roubaix (59)

- Atelier de comptines rap à destination d’enfants de 6-10 ans à la Médiathèque de Bailleul (59)

- Atelier d’explorations sonores avec les Foyers d’Accueil Médicalisé La Ferme au Bois –de Genech(59), L'Arbre de Guise de Seclin(59), l’Instituts Médico Educatif du parc Barbieux de Roubaix (59),…

- Atelier de création M.A.O – musique assistée par ordinateur au Lycée mixte Louis Blaringhem de Béthune (62)

- Atelier d’initiation aux percussions corporelles à Sally-sur-la-Lys et de Rouvroy (62)

- Atelier d’éveil sonore et fabrication de petits instruments à l’Ecole maternelle Ernest Renan de Roubaix (59)

- Atelier de captation sonore à la médiathèque de Tourcoing (59)

- Etc.

Vous travaillez en milieu scolaire, en structure spécialisée (structures sociales ou de loirsirs, établissements de santé ou spécialisés dans le handicap, milieu pénitentiaire, EHPAD, etc.) et vous souhaitez proposer un atelier à vos publics : contactez-nous ! (merci de nous contacter minimum 1 mois avant le début de votre action)

Nos valeurs

L'éducation populaire 
Accompagner à une compréhension et une appropriation du monde.
Transmettre et acquérir des savoirs en complément de l’enseignement et de la sphère éducative traditionnelle
Accéder à différentes formes d’éducation

Les droits culturels 
Prendre en compte les références culturelles des personnes.
Reconnaitre la diversité culturelle et considérer que chacun⸱e est porteur⸱euse de culture.

L'insertion par la culture 
Réfléchir une approche globale de l’accompagnement des personnes, incluant pleinement la Culture comme un levier d’insertion.

L'inclusion et l'accessibilité 
Garantir un accès par tous à la culture quel que soit les handicaps rencontrés - physique, sensoriel, mental, psychologique, cognitif, social, financier, culturel- dans une dynamique de « conception universelle » [ i.e en proposant des solutions ne nécessitant pas une adaptation ou une conception spéciale. ]

Ces valeurs se traduisent en 3 objectifs principaux

- Permettre l’épanouissement personnel à travers la rencontre, la discussion, la réflexion, la découverte et la pratique artistique
- Contribuer au lien social dans les territoires
- Favoriser l'inclusion sociale des publics fragiles