Accueil L'apprentissage L'accompagnement L'action culturelle La santé auditive Contacts

La promotion de la santé auditive

Nos oreilles sont sur-sollicitées au quotidien et nous nous exposons régulièrement à des risques auditifs, sans en avoir toujours conscience. Nous organisons des rendez-vous tout au long de l’année pour en discuter et pour vous donner les solutions afin de les éviter.

L’ARA, dans sa volonté de faire découvrir la pratique musicale et les musiques actuelles, associe naturellement la prévention et la sensibilisation aux risques auditifs liées à l’écoute de musique amplifiée.
Mais toujours d’une manière ludique et à travers la musique !

Soutenue par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, l’ARA propose des actions de sensibilisation gratuites depuis 2008 afin de former chaque citoyen·ne à la préservation de sa santé auditive.

Nos actions de promotion de la santé auditive pour les jeunes en milieu scolaire

Primaires (à partir du CM1), collégien·ne·s, lycéen·ne·s et apprenti·e en Hauts-de-France.

- des ateliers en classe pour sensibiliser les jeunes, animés par des musicien·ne·s intervenant·s, spécialement formé·e· à l’éducation pour la santé,
- la diffusion des spectacles-concerts pédagogiques Peace & Lobe dans les salles culturelles du territoire des Hauts-de-France.

Nos actions pour les professionnels

- des formations à géométrie variable à destination du personnel des structures éducatives ou de loisirs, des professionnel·le·s du spectacle, des élèves de conservatoire...
- la mise à disposition de bouchons d’oreille et de casques pour les enfants sur les événements musicaux.

Nos actions auprès du grand public

Nous organisons des rendez-vous ouverts à tou·te·s pour vous sensibiliser aux risques auxquels nous nous exposons sans en avoir toujours conscience, à travers la mise en place de programmations événementielles ponctuelles et de sessions de moulage de protections auditives sur-mesure. !

Parlons-en, contactez-nous !

Programme scolaire 2022/2023

Les inscriptions pour les établissements scolaires seront ouverts à partir du 22 juin prochain.

Nous recevons plus de demandes que nous ne pouvons organiser d’ateliers ☹. Le choix des établissements retenus se fait en fonction de votre projet pédagogique et dans le respect d’une équité territoriale. Si votre établissements est retenu, vous en serez informé avant le 15 septembre 2022 et nous pourrons fixer ensemble les dates et créneaux . Merci de votre compréhension !

- Ouverture des inscriptions le 22 juin 2022 (via formulaire envoyé par mail)
- Clôture des inscriptions le 31 août 2022
- Retour sur votre inscription avant le 15 septembre 2022

Période d'intervention en classe

Première période Après les vacances de Toussaint, du lundi 07 novembre 22 au vendredi 16 décembre 2022
Seconde période Après les vacances d'Hiver, du lundi 02 janvier au vendredi 10 février 2023
Troisième période Après les vacances d'hiver, du lundi 27 février au vendredi 14 avril 2023

Périodes pour le spectacle Peace & Lobe

Selon les dates imaginées avec les salles partenaires du territoire.