Aller au contenu

Des ateliers de promotion santé auditive qui se renouvellent

Depuis la fin du mois d’août, Clémence, Benoît, Simon et Sandro, intervenant·es préventeur·trices de l’ARA se sont engagé·es dans une mission cruciale : donner envie aux élèves de collèges et lycées de la région de prendre goût au plaisir d’écouter de la musique tout en protégeant leur audition !  

Avec comme objectif de dépoussiérer les interventions de promotion de la santé auditive en milieu scolaire, les 4 musicien·nes ont travaillé de concert avec une équipe d’enseignant·es volontaires, issu·es d’établissements divers sur l’ensemble de la région. Ce « projet pilote » va permettre aux préventeurs et préventrices de l’ARA de proposer des interventions où leur créativité se lie aux usages et aux préoccupations des jeunes.  

En effet, les enjeux de santé auditive existent depuis de nombreuses années de façon transversale dans les projets de l’association, mais pour que la prévention continue à être bien reçue et les messages véhiculés à être pérennes, nous avons parfois besoin de nous réactualiser ! Les changements de pratiques d’écoute, de supports, le passage à beaucoup plus de numérique dans l’éducation nationale, les attentes des équipes éducatives, les besoins des élèves mais aussi de nouvelles connaissances sont autant d’éléments qui ont motivé une réflexion commune. 

Ainsi, depuis début novembre, du littoral jusqu’en Oise, en passant par le Bassin Minier et la Métropole Lilloise ou encore la Somme, les musicien·ne·s arpentent les territoires des Hauts-de-France à la rencontre des établissements volontaires pour une série d’interventions tests. Suite à cela, les quatre musicien·es, avec le concours primordial des enseignant·es ayant participé au dispositif, mettront en commun leur travail et leur vécu pour en affiner le format et le déroulé. 

A partir de février 2024, c’est autour de ces interventions renouvelées que les élèves des Hauts-de-France auront l’opportunité de comprendre l’importance de protéger leur audition, de manière à recevoir un message qui les touche directement et dont iels peuvent en être ambassadeur·rices auprès de leurs camarades.  

Aller au contenu principal