Nos valeurs, nos objectifs

L’ARA est une association dédiée à la pratique des musiques actuelles à destinations de tous·tes les musicien·nes. Depuis près de 30 ans, à Roubaix et en région, nous proposons d’apprendre à jouer de la musique, de développer des projets de création et de cultiver le plaisir de l’écoute.

• Notre école de musique développe une pédagogie vivante, basée sur l’apprentissage en collectif auprès de plus de 200 adhérent·es.
  • Nous accompagnons et conseillons toute l’année des musiciens et musiciennes désireux·ses de faire évoluer leur projet artistique.
  • Nous poussons les portes des établissements scolaires, des hôpitaux et toute autre structure publique ou privée souhaitant développer des actions de découverte sonores et musicales auprès de leurs publics.
  • Nous sommes missionnés pour porter un vaste programme régional d’interventions en classe et de spectacles faisant la promotion de la santé auditive auprès des plus jeunes.

Egalité des Chances

L’expression artistique et culturelle est source d’épanouissement individuel, enrichit les liens humains et transforme le monde : il est important de la rendre accessible à chaque personne, reconnaitre, respecter et révéler le potentiel créatif de tout·te citoyen·ne.
Des amateur·rice·s de musique aux musicien·ne·s expérimenté·e·s, chaque projet d’apprentissage et de développement artistique doit être encouragé avec la même attention, qu’il poursuive des objectifs de loisirs comme de professionnalisation.
Il convient d’accorder une attention spécifique à celles et ceux qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la pratique musicale au regard de situations économiques, sociales, de santé…

Respect des cultures

Les musiques actuelles tiennent leurs origines et se développent à l’aune de pratiques sociales toujours plus nombreuses et de croisements culturels continus : les esthétiques sont ainsi aussi dignes d’intérêt les unes que les autres. Chaque personne se caractérise par une identité plurielle, bâtie sur son histoire individuelle, collective et par ses pratiques culturelles contemporaines : ainsi, à l’ARA, cette pluralité des parcours contribue à l’enrichissement de chacun.

Esprit collectif

La musique a un potentiel remarquable pour réunir les personnalités, les générations, les classes sociales lors d’événements, de créations collectives ou de contextes d’apprentissage : la force de cet art doit être utilisée pour rassembler et partager au-delà des différences. En pratique musicale, l’enrichissement mutuel, la coresponsabilité, l’engagement collectif constituent des socles déterminants pour dépasser des objectifs de performance individuelle et privilégier le plaisir de vivre, faire et progresser ensemble, à la recherche d’un bien commun culturel.
La musique contribue au développement des territoires dans la mesure où elle s’inscrit dans des dynamiques collaboratives au service des populations dans leur ensemble. Elle transcende ainsi les intérêts particuliers pour tendre vers l’intérêt général.

Nos objectifs

Adhérez à l’ARA

Pour prendre part aux différentes activités de l’association (école, ateliers d’action culturelle, conseil artistique, etc.), il faut en être adhérent·e.
La carte d’adhésion, valable un an, est au tarif de 10€ par personne et de 35€ par structure.