Aller au contenu

les dispositifs partenaires


Festival Tour de Chauffe


Porté par les Fabriques Culturelles de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et conçu en synergie avec l’ARA, ce dispositif permet aux lauréats de bénéficier d’un bilan scénique et artistique, d’une résidence, de formations [pratique musicale, techniques vocales, biographie, communication etc.] ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres au Studio Ka de Faches Thumesnil. 

Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE, qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole. 


Tremplin Pulsations / CROUS de Lille


Ouvert à tous les styles musicaux, le tremplin musical étudiant Pulsations permet d’accompagner les étudiants (solo ou groupe) dans leur pratique musicale et de confronter leurs productions à un jury de professionnels du secteur musical. 

Le Crous de Lille, en partenariat avec la Direction culture de l’Université de Lille, offre la possibilité aux finalistes du tremplin de se produire sur scène à l’occasion d’une finale régionale. 

Les deux premiers lauréats « régionaux » participeront à la finale nationale du tremplin à Bordeaux. 


Tremplin DerbyBox / Marcq-en-Baroeul 


La Ville de Marcq-en-Baroeul participe activement à la découverte de jeunes talents et revient cette année encore avec son tremplin DerbyBox.  

Ce dernier s’adresse à tous les artistes de musiques actuelles, en solo ou en groupe, justifiant d’une adresse postale dans la Région Hauts-de-France. Chaque dossier sera étudié par le jury de présélection qui choisira les deux groupes finalistes. Ceux-ci s’exerceront à la magie du live en livrant un show de 45 minutes chacun, sur la scène du théâtre de la Rianderie. A l’issue du concert, le vainqueur sera désigné par le vote du jury… et du public. Un enjeu de taille : assurer la première partie d’un concert dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Marcq-en-Baroeul. 

Aller au contenu principal