La coopération à l’ARA

L’ARA est une structure de coopération. Elle souhaite mener des actions structurantes et innovantes à l’échelles des différents territoires. Elle désire y associer les acteurs du champ culturel, les pouvoirs publics et l’ensemble de la société civile. Elle a la volonté de les réunir autour du bien commun universel que représente la musique, une pratique culturelle qui se vit avant tout en collectif.

Nos réseaux

L’ARA est adhérente de Haute Fidélité (pôle régional des musiques actuelles en région Hauts-de-France), de la FEDELIMA (fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles) et du SMA (Syndicat national des Musiques Actuelles), du collectif Jeune Public en Hauts-de-France, ainsi que d’AGI-SON dont elle est un des 22 relais régionaux. Elle est membre fondateur et adhérente du Collectif RPM (Recherche • Pédagogie Musicale).

Logo Haute Fidélité

Haute Fidélité

Pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France

Haute Fidélité, pôle des musiques actuelles en Hauts-de-France rassemble les acteurs de la filière musicale en région.

Avec une connaissance fine du territoire, en favorisant la structuration de la filière, en relayant des informations et en produisant des outils, en développant des projets de coopération et de concertation, Haute Fidélité soutien et dynamise l’écosystème musical en région, tout en participant à la co-construction des politiques publiques.

Logo Fedelima - Fédération des lieux de musiques actuelles

Fedelima

Fédération des lieux de musiques actuelles

La FEDELIMA est, depuis le 1er janvier 2013, un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international.

Logo SMA - Syndicat des Musiques Actuelles

SMA

Syndicat des musiques actuelles

La Fédurok et la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées (FSJ) se sont associées pour constituer un syndicat professionnel d’employeurs : le SMA, Syndicat national des petites et très petites structures non lucratives de Musiques Actuelles.

Logo Agi-Son

Agi-son

Agir pour une bonne gestion sonore

L’association AGI-SON fédère plus de 40 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals… qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical.
Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et techniques de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique.

logo collectif RMP

Collectif RPM

Recherche · Pédagogie musicale

Depuis 1998, le Collectif RPM, met en réseau des structures à rayonnement départemental ou régional conduisant une mission d’intérêt général en direction des musiciens. Ces structures s’inscrivent dans une démarche d’ouverture pédagogique, de recherche et d’analyse sur les pratiques actuelles de la musique.
Le Collectif RPM offre donc un espace de concertation nationale permanent sur le sujet de l’enseignement, de l’accompagnement et de la formation des musiciens à partir de visions partagées sur la diversité des modes d’apprentissage de la musique.

Collectif jeune public

en Hauts-de-France

Le Collectif Jeune Public est une association régionale ouverte à tous les professionnels du spectacle. Il réunit des structures de diffusion, des équipes artistiques et des personnalités de la Région Hauts-de-France, toutes intéressées par la création et les sensibilisations accessibles aux enfants, aux adolescents et à leur entourage.
Pour y répondre, le collectif Jeune Public Hauts-de-France développe un programme d’activités pluriel, croisant formations, rencontres professionnelles, évènements fédérateurs, outils de valorisation de la création et dispositif de soutien à la création qui répondent aux problématiques, attentes et besoins de ses adhérents et de l’ensemble des professionnels à l’échelle régional.

Dans le cadre de ces coopérations, l’ARA a produit différentes observations sur les pratiques musicales :

“On ne naît pas musicienne, on le devient” – Etude sur les pratiques des musiciennes : de l’ARA à la Cave aux Poètes (septembre 2021)
“Musiciens, musiciennes, vous avez dit amateurs ?” – Synthèse des rencontres autour des pratiques amateurs (12/13 novembre 2019 à Roubaix)
Les pratiques amateurs en musiques actuelles dans la Métropole Lillois – Le dispositif Tour de Chauffe 2011

Ils nous soutiennent

L’ARA bénéficie du soutien financier de l’ensemble de ces partenaires. Nous les remercions vivement.

Logo_Hauts-de-France
Logo Département du Nord

Ils nous apportent leur soutien sur les projets :

La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France)
La DDCS (Direction Départementale de La Cohésion sociale)
La DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)
La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT
La Préfecture du Nord