L’accompagnement à l’ARA
L’accompagnement des pratiques, c’est quoi ?
L’accompagnement consiste à venir en aide aux musiciens et aux groupes qui souhaitent faire progresser artistiquement leur projet. Être accompagné, c’est une manière pour les artistes d’avancer efficacement sur un temps dédié et viser avant tout à s’épanouir dans sa pratique, individuelle comme collective.
Notre approche
Les conseiller·ère·s de l’ARA vous guident, sans être dirigiste et en étant toujours à l’écoute de vos besoins et ressentis. L’objectif est de vous faire progresser vers là ou votre projet musical souhaite aller.
L’ARA propose en ce sens divers formats d’accompagnement aux artistes.
L’accompagnement commence toujours par un temps de rencontre et d’entretien entre le chargé d’accompagnement et le.s artiste.s en vue d’établir d’un diagnostic personnalisé et d’adapter la ou les meilleure.s solutions vis-à-vis de votre projet, que celui-ci soit au début de son développement ou déjà bien abouti.
Nos modalités d’accompagnement
Entretiens et bilans scéniques
Des entretiens sur-mesure
Amateurs ou professionnels, les artistes ou groupes peuvent bénéficier des conseils de notre chargé d’accompagnement dans la construction de leur projet.
C’est le point de départ de tout accompagnement à l’ARA. Le groupe au complet vient expliquer sa démarche, son historique et le profil des musiciens qui le compose afin que nous puissions identifier ensemble les objectifs, les envies et les prochaines étapes importantes du projet. C’est un moment charnière qui permet de faire le bilan et d’alimenter la réflexion sur l’approche à adopter pour le chargé d’accompagnement et pour faire résonner au mieux des questionnements pour le groupe.
Pour qui ?
La sollicitation d’un entretien est gratuite et ouverte à tous.
Le bilan scénique et artistique (BSA)
Le bilan scénique et artistique est un moment privilégié ou le groupe peut faire découvrir sa proposition live face à un panel de professionnels qui prennent le temps d’émettre un retour détaillé et constructif.
Dans ce contexte, le groupe présente un set live d’une trentaine de minutes à un panel qui peut être composé du chargé d’accompagnement, d’un artiste confirmé de la scène locale, d’un professionnel du secteur des musiques actuelles (programmateur, manager etc…) et d’un technicien son.
Le BSA essaie d’être le plus exhaustif possible et vient travailler sur tous les aspects d’un concert, de l’installation à la présence scénique en passant par la tracklist.
L’équipe de l’ARA observe le set et vient ensuite débriefer avec le groupe sur les points forts et les axes d’améliorations qu’ils ont pu identifier pendant le visionnage du live. L’idée est d’échanger avec le groupe pour identifier lesquels de ces points ce dernier souhaite travailler. Ça n’est pas un exercice normatif mais plutôt l’occasion pour les musiciens d’avoir accès à un regard extérieur professionnel et bienveillant.
Au préalable, il sera idéalement convenu avec le groupe ou l’artiste pour nos conseillèr.es techniques et/ou artistiques d’assister à une répétition ou une représentation publique si son actualité le permet.
Pour qui ?
Dans la continuité de l’entretien, le bilan scénique et artistique dit « BSA » est un service ouvert à tous sous réserve d’adhérer à l’ARA.
L’accompagnement des pratiques
La répétition
L’ARA propose aux artistes originaires de la région un espace équipé professionnellement en son et lumière pour répéter leur set.
Ces temps de répétition « in situ » permettent aux artistes de travailler autour de divers axes de travail répondant à leurs besoins spécifiques sur l’aspect live : travail du son (gestion de la façade, des retours, réglages backline) , sur l’interprétation, filage du set…
Ces temps de travail sont modulables dans le temps et peuvent s’échelonner d’une demi-journée à plusieurs jours suivant les besoins et les disponibilités de l’espace. Les artistes sont autonomes sur ces temps.
Si ceux-ci veulent aller plus loin dans leur démarche, la répétition peut alors être dite « accompagnée » sous le format d’une résidence.
Pour qui ?
Tout artiste ou groupe originaire de la région peut solliciter l’espace de répétition pour une durée qui sera préalablement convenue avec le chargé d’accompagnement de l’ARA.
Comment effectuer une demande de répétition scénique?
Contactez notre chargé d’accompagnement en justifiant votre démarche (ex : intégration d’arrangements suite à un travail studio, préparation d’un concert, résidence de création …) et en mentionnant la période souhaitée .
Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA.
La résidence accompagnée
La résidence accompagnée est l’occasion pour le groupe de travailler sur les pistes identifiées lors d’un bilan scénique et artistique ou d’un entretien diagnostic. Le chargé d’accompagnement est présent pour aider le groupe à travailler sur ces pistes en proposant diverses entrées via des exercices, des jeux ou de la discussion avec le groupe. Ces temps de travail ont vocation à développer des axes spécifiques (technique, artistique, scénique, gestion des placements, postures, scénographie… ) en vue d’assurer une progression efficace et optimale pour le groupe. Une résidence accompagnée peut durer de 3 à 5 jours et alterne entre séquences accompagnées et moments en autonomie ou le groupe peut aussi digérer les propositions et se les approprier.
Pour qui ?
Tout artiste ou groupe peut solliciter une résidence accompagnée.
Comment ?
Pour accéder à une résidence accompagnée, un temps d’entretien préalable avec le chargé d’accompagnement sera requis (voir entretien) afin d’évaluer de la pertinence de la demande et des modalités échéantes.
Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA.
L’accompagnement au studio
L’ARA propose un accompagnement à la production audio – dite production « phonographique ». Produire un titre, un EP ou un album, cela se prépare !
L’ARA dispose d’un espace équipé professionnellement dédié à l’enregistrement studio (« control room ») attenant à l’espace Alcatraz pour permettre aux artistes de travailler dans les meilleures conditions.
Qu’il s’agisse d’une première expérience (découverte, initiation) ou d’un travail préparatoire (« préproduction ») , il s’agira ici de vous fournir les bases et les bons réflexes avec l’appui d’un technicien pour être paré le jour J, et obtenir le meilleur rendu possible de vos titres.
L’enregistrement peut également être envisagé comme un outil efficace permettant de rendre compte de la progression des artistes, d’établir des pistes de travail (interprétation, arrangements, travail du son..) et de nourrir des perspectives sur la dimension créative.
Autres ressources
La prévention auditive
En soutien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ARA propose un format d’accompagnement spécifique à la prévention des risques auditifs.
Cet accompagnement comprend l’accompagnement des artistes sur le temps d’une répétition avec un(e ) intervenant dédié(e) qui visera à trouver des solutions pour fluidifier leur confort d’écoute et de jeu en collectif.
Il sera ainsi question de travailler sur des problématiques techniques spécifiques à chacun (réglages des instruments, niveaux sonores, égalisation, gestion des systèmes de sonorisation…) dans le but de faciliter l’autonomie des groupes dans leur exercice de répétition.
La bibliothèque
L’ARA dispose d’un fond documentaire à destination de ses usagers. Les ouvrages peuvent être consultés sur place ou empruntés.
Voir la liste de nos ouvrages ici (disponible prochainement).
Pour emprunter ou consulter un ouvrage, contactez notre chargée d’accueil et d’apprentissage musical.
Nos modalités d’accompagnement
Entretiens et bilans scéniques
Des entretiens sur-mesure
Amateurs ou professionnels, les artistes ou groupes peuvent bénéficier des conseils de notre chargé d’accompagnement dans la construction de leur projet.
C’est le point de départ de tout accompagnement à l’ARA. Le groupe au complet vient expliquer sa démarche, son historique et le profil des musiciens qui le compose afin que nous puissions identifier ensemble les objectifs, les envies et les prochaines étapes importantes du projet. C’est un moment charnière qui permet de faire le bilan et d’alimenter la réflexion sur l’approche à adopter pour le chargé d’accompagnement et pour faire résonner au mieux des questionnements pour le groupe.
Pour qui ?
La sollicitation d’un entretien est gratuite et ouverte à tous.
Le bilan scénique et artistique (BSA)
Le bilan scénique et artistique est un moment privilégié ou le groupe peut faire découvrir sa proposition live face à un panel de professionnels qui prennent le temps d’émettre un retour détaillé et constructif.
Dans ce contexte, le groupe présente un set live d’une trentaine de minutes à un panel qui peut être composé du chargé d’accompagnement, d’un artiste confirmé de la scène locale, d’un professionnel du secteur des musiques actuelles (programmateur, manager etc…) et d’un technicien son.
Le BSA essaie d’être le plus exhaustif possible et vient travailler sur tous les aspects d’un concert, de l’installation à la présence scénique en passant par la tracklist.
L’équipe de l’ARA observe le set et vient ensuite débriefer avec le groupe sur les points forts et les axes d’améliorations qu’ils ont pu identifier pendant le visionnage du live. L’idée est d’échanger avec le groupe pour identifier lesquels de ces points ce dernier souhaite travailler. Ça n’est pas un exercice normatif mais plutôt l’occasion pour les musiciens d’avoir accès à un regard extérieur professionnel et bienveillant.
Au préalable, il sera idéalement convenu avec le groupe ou l’artiste pour nos conseillèr.es techniques et/ou artistiques d’assister à une répétition ou une représentation publique si son actualité le permet.
Pour qui ?
Dans la continuité de l’entretien, le bilan scénique et artistique dit « BSA » est un service ouvert à tous sous réserve d’adhérer à l’ARA.
L’accompagnement des pratiques
L’accompagnement au studio
L’ARA propose un accompagnement à la production audio – dite production « phonographique ». Produire un titre, un EP ou un album, cela se prépare !
L’ARA dispose d’un espace équipé professionnellement dédié à l’enregistrement studio (« control room ») attenant à l’espace Alcatraz pour permettre aux artistes de travailler dans les meilleures conditions.
Qu’il s’agisse d’une première expérience (découverte, initiation) ou d’un travail préparatoire (« préproduction ») , il s’agira ici de vous fournir les bases et les bons réflexes avec l’appui d’un technicien pour être paré le jour J, et obtenir le meilleur rendu possible de vos titres.
L’enregistrement peut également être envisagé comme un outil efficace permettant de rendre compte de la progression des artistes, d’établir des pistes de travail (interprétation, arrangements, travail du son..) et de nourrir des perspectives sur la dimension créative.
La résidence accompagnée
La résidence accompagnée est l’occasion pour le groupe de travailler sur les pistes identifiées lors d’un bilan scénique et artistique ou d’un entretien diagnostic. Le chargé d’accompagnement est présent pour aider le groupe à travailler sur ces pistes en proposant diverses entrées via des exercices, des jeux ou de la discussion avec le groupe. Ces temps de travail ont vocation à développer des axes spécifiques (technique, artistique, scénique, gestion des placements, postures, scénographie… ) en vue d’assurer une progression efficace et optimale pour le groupe. Une résidence accompagnée peut durer de 3 à 5 jours et alterne entre séquences accompagnées et moments en autonomie ou le groupe peut aussi digérer les propositions et se les approprier.
Pour qui ?
Tout artiste ou groupe peut solliciter une résidence accompagnée.
Comment ?
Pour accéder à une résidence accompagnée, un temps d’entretien préalable avec le chargé d’accompagnement sera requis (voir entretien) afin d’évaluer de la pertinence de la demande et des modalités échéantes.
Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA.
La répétition
L’ARA propose aux artistes originaires de la région un espace équipé professionnellement en son et lumière pour répéter leur set.
Ces temps de répétition « in situ » permettent aux artistes de travailler autour de divers axes de travail répondant à leurs besoins spécifiques sur l’aspect live : travail du son (gestion de la façade, des retours, réglages backline) , sur l’interprétation, filage du set…
Ces temps de travail sont modulables dans le temps et peuvent s’échelonner d’une demi-journée à plusieurs jours suivant les besoins et les disponibilités de l’espace. Les artistes sont autonomes sur ces temps.
Si ceux-ci veulent aller plus loin dans leur démarche, la répétition peut alors être dite « accompagnée » sous le format d’une résidence.
Pour qui ?
Tout artiste ou groupe originaire de la région peut solliciter l’espace de répétition pour une durée qui sera préalablement convenue avec le chargé d’accompagnement de l’ARA.
Comment effectuer une demande de répétition scénique?
Contactez notre chargé d’accompagnement en justifiant votre démarche (ex : intégration d’arrangements suite à un travail studio, préparation d’un concert, résidence de création …) et en mentionnant la période souhaitée .
Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA.
Autres ressources
La prévention auditive
En soutien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ARA propose un format d’accompagnement spécifique à la prévention des risques auditifs.
Cet accompagnement comprend l’accompagnement des artistes sur le temps d’une répétition avec un(e ) intervenant dédié(e) qui visera à trouver des solutions pour fluidifier leur confort d’écoute et de jeu en collectif.
Il sera ainsi question de travailler sur des problématiques techniques spécifiques à chacun (réglages des instruments, niveaux sonores, égalisation, gestion des systèmes de sonorisation…) dans le but de faciliter l’autonomie des groupes dans leur exercice de répétition.
La bibliothèque
L’ARA dispose d’un fond documentaire à destination de ses usagers. Les ouvrages peuvent être consultés sur place ou empruntés.
Voir la liste de nos ouvrages ici (disponible prochainement).
Pour emprunter ou consulter un ouvrage, contactez notre chargée d’accueil et d’apprentissage musical.
Les dispositifs partenaires
Festival Tour de Chauffe
Depuis 2006, le dispositif Tour de Chauffe accompagne les pratiques musicales amateurs, dans le secteur des musiques actuelles.
Porté par les Fabriques Culturelles de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et conçu en synergie avec l’ARA, ce dispositif permet aux lauréats de bénéficier d’un bilan scénique et artistique, d’une résidence, de formations [pratique musicale, techniques vocales, biographie, communication etc.] ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres au Studio Ka de Faches Thumesnil.
Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE, qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole.
Tremplin Pulsations / CROUS de Lille
Ouvert à tous les styles musicaux, le tremplin musical étudiant Pulsations permet d’accompagner les étudiants (solo ou groupe) dans leur pratique musicale et de confronter leurs productions à un jury de professionnels du secteur musical.
Le Crous de Lille, en partenariat avec la Direction culture de l’Université de Lille, offre la possibilité aux finalistes du tremplin de se produire sur scène à l’occasion d’une finale régionale.
Les deux premiers lauréats « régionaux » participeront à la finale nationale du tremplin à l’automne 2022 à Bordeaux.
Tremplin DerbyBox / Marcq-en-Baroeul
La Ville de Marcq-en-Baroeul participe activement à la découverte de jeunes talents et revient cette année encore avec son tremplin DerbyBox.
Ce dernier s’adresse à tous les artistes de musiques actuelles, en solo ou en groupe, justifiant d’une adresse postale dans la Région Hauts-de-France. Chaque dossier sera étudié par le jury de présélection qui choisira les deux groupes finalistes. Ceux-ci s’exerceront à la magie du live en livrant un show de 45 minutes chacun, sur la scène du théâtre de la Rianderie. A l’issue du concert, le vainqueur sera désigné par le vote du jury… et du public. Un enjeu de taille : assurer la première partie d’un concert dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Marcq-en-Baroeul.
Festival Tour de Chauffe
Depuis 2006, le dispositif Tour de Chauffe accompagne les pratiques musicales amateurs, dans le secteur des musiques actuelles.
Porté par les Fabriques Culturelles de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et conçu en synergie avec l’ARA, ce dispositif permet aux lauréats de bénéficier d’un bilan scénique et artistique, d’une résidence, de formations [pratique musicale, techniques vocales, biographie, communication etc.] ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres au Studio Ka de Faches Thumesnil.
Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE, qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole.
Tremplin DerbyBox / Marcq-en-Baroeul
La Ville de Marcq-en-Baroeul participe activement à la découverte de jeunes talents et revient cette année encore avec son tremplin DerbyBox.
Ce dernier s’adresse à tous les artistes de musiques actuelles, en solo ou en groupe, justifiant d’une adresse postale dans la Région Hauts-de-France. Chaque dossier sera étudié par le jury de présélection qui choisira les deux groupes finalistes. Ceux-ci s’exerceront à la magie du live en livrant un show de 45 minutes chacun, sur la scène du théâtre de la Rianderie. A l’issue du concert, le vainqueur sera désigné par le vote du jury… et du public. Un enjeu de taille : assurer la première partie d’un concert dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Marcq-en-Baroeul.
Tremplin Pulsations / CROUS de Lille
Ouvert à tous les styles musicaux, le tremplin musical étudiant Pulsations permet d’accompagner les étudiants (solo ou groupe) dans leur pratique musicale et de confronter leurs productions à un jury de professionnels du secteur musical.
Le Crous de Lille, en partenariat avec la Direction culture de l’Université de Lille, offre la possibilité aux finalistes du tremplin de se produire sur scène à l’occasion d’une finale régionale.
Les deux premiers lauréats « régionaux » participeront à la finale nationale du tremplin à l’automne 2022 à Bordeaux.