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L’accompagnement à l’ARA


L’accompagnement des pratiques, c’est quoi ?

L’accompagnement consiste à venir en aide aux musiciens et aux groupes qui souhaitent faire progresser artistiquement leur projet. Être accompagné, c’est une manière pour les artistes d’avancer efficacement sur un temps dédié et viser avant tout à s’épanouir dans sa pratique, individuelle comme collective.  

Notre approche

Les conseiller·ère·s de l’ARA vous guident, sans être dirigiste et en étant toujours à l’écoute de vos besoins et ressentis. L’objectif est de vous faire progresser vers là ou votre projet musical souhaite aller. 

L’ARA propose en ce sens divers formats d’accompagnement aux artistes.  

L’accompagnement commence toujours par un temps de rencontre et d’entretien entre le chargé d’accompagnement et le.s artiste.s en vue d’établir d’un diagnostic personnalisé et d’adapter la ou les meilleure.s solutions vis-à-vis de votre projet, que celui-ci soit au début de son développement ou  déjà bien abouti. 

Nos modalités d’accompagnement

Entretiens et bilans scéniques

Des entretiens sur-mesure

Amateurs ou professionnels, les artistes ou groupes peuvent bénéficier des conseils de notre chargé d’accompagnement dans la construction de leur projet. 

C’est le point de départ de tout accompagnement à l’ARA. Le groupe au complet vient expliquer sa démarche, son historique et le profil des musiciens qui le compose afin que nous puissions identifier ensemble les objectifs, les envies et les prochaines étapes importantes du projet. C’est un moment charnière qui permet de faire le bilan et d’alimenter la réflexion sur l’approche à adopter pour le chargé d’accompagnement et pour faire résonner au mieux des questionnements pour le groupe.  

Pour qui ?  

La sollicitation d’un entretien est gratuite et ouverte à tous. 

Le bilan scénique et artistique (BSA)

Le bilan scénique et artistique est un moment privilégié ou le groupe peut faire découvrir sa proposition live face à un panel de professionnels qui prennent le temps d’émettre un retour détaillé et constructif.   

Dans ce contexte, le groupe présente un set live d’une trentaine de minutes à un panel qui peut être composé du chargé d’accompagnement, d’un artiste confirmé de la scène locale, d’un professionnel du secteur des musiques actuelles (programmateur, manager etc…) et d’un technicien son.  

Le BSA essaie d’être le plus exhaustif possible et vient travailler sur tous les aspects d’un concert, de l’installation à la présence scénique en passant par la tracklist. 

L’équipe de l’ARA observe le set et vient ensuite débriefer avec le groupe sur les points forts et les axes d’améliorations qu’ils ont pu identifier pendant le visionnage du live. L’idée est d’échanger avec le groupe pour identifier lesquels de ces points ce dernier souhaite travailler. Ça n’est pas un exercice normatif mais plutôt l’occasion pour les musiciens d’avoir accès à un regard extérieur professionnel et bienveillant.  

Au préalable, il sera idéalement convenu avec le groupe ou l’artiste pour nos conseillèr.es techniques et/ou artistiques d’assister à une répétition ou une représentation publique si son actualité le permet.  

Pour qui ? 

Dans la continuité de l’entretien, le bilan scénique et artistique dit « BSA » est un service ouvert à tous sous réserve d’adhérer à l’ARA

L’accompagnement des pratiques

La répétition

L’ARA propose aux artistes originaires de la région un espace équipé professionnellement en son et lumière pour répéter leur set. 

Ces temps de répétition « in situ » permettent aux artistes de travailler autour de divers axes de travail répondant à leurs besoins spécifiques sur l’aspect live : travail du son (gestion de la façade, des retours, réglages backline) , sur l’interprétation, filage du set…  

Ces temps de travail sont modulables dans le temps et peuvent s’échelonner d’une demi-journée à plusieurs jours suivant les besoins et les disponibilités de l’espace. Les artistes sont autonomes sur ces temps.  

Si ceux-ci veulent aller plus loin dans leur démarche, la répétition peut alors être dite « accompagnée » sous le format d’une résidence

Pour qui ? 

Tout artiste ou groupe originaire de la région peut solliciter l’espace de répétition pour une durée  qui sera préalablement convenue avec le chargé d’accompagnement de l’ARA. 

Comment effectuer une demande de répétition scénique? 

Contactez notre chargé d’accompagnement en justifiant votre démarche (ex : intégration d’arrangements suite à un travail studio, préparation d’un concert, résidence de création …) et en mentionnant la période souhaitée . 

Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA

La résidence accompagnée

La résidence accompagnée est l’occasion pour le groupe de travailler sur les pistes identifiées lors d’un bilan scénique et artistique ou d’un entretien diagnostic. Le chargé d’accompagnement est présent pour aider le groupe à travailler sur ces pistes en proposant diverses entrées via des exercices, des jeux ou de la discussion avec le groupe. Ces temps de travail ont vocation à développer des axes spécifiques (technique, artistique, scénique, gestion des placements, postures, scénographie… ) en vue d’assurer une progression efficace et optimale pour le groupe. Une résidence accompagnée peut durer de 3 à 5 jours et alterne entre séquences accompagnées et moments en autonomie ou le groupe peut aussi digérer les propositions et se les approprier.  

Pour qui ? 

Tout artiste ou groupe peut solliciter une résidence accompagnée. 

Comment ? 

Pour accéder à une résidence accompagnée, un temps d’entretien préalable avec le chargé d’accompagnement sera requis (voir entretien) afin d’évaluer de la pertinence de la demande et des modalités échéantes.  

Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA

L’accompagnement au studio

L’ARA propose un accompagnement à la production audio – dite production « phonographique ». Produire un titre, un EP ou un album, cela se prépare !  

L’ARA dispose d’un espace équipé professionnellement dédié à l’enregistrement studio (« control room ») attenant à lespace Alcatraz pour permettre aux artistes de travailler dans les meilleures conditions. 

Qu’il s’agisse d’une première expérience (découverte, initiation) ou d’un travail préparatoire (« préproduction ») , il s’agira ici de vous fournir les bases et les bons réflexes avec l’appui d’un technicien pour être paré le jour J, et obtenir le meilleur rendu possible de vos titres.  

L’enregistrement peut également être envisagé comme un outil efficace permettant de rendre compte de la progression des artistes, d’établir des pistes de travail (interprétation, arrangements, travail du son..) et de  nourrir des perspectives sur la dimension créative. 

Autres ressources

La prévention auditive

En soutien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ARA propose un format d’accompagnement spécifique à la prévention  des risques auditifs. 

Cet accompagnement comprend l’accompagnement des artistes sur le temps d’une répétition avec un(e ) intervenant dédié(e) qui visera à trouver des solutions pour fluidifier leur confort d’écoute et de jeu en collectif.  

Il sera ainsi question de travailler sur des problématiques techniques spécifiques à chacun (réglages des instruments, niveaux sonores, égalisation, gestion des systèmes de sonorisation…) dans le but de faciliter l’autonomie des groupes dans leur exercice de répétition. 

La bibliothèque

L’ARA dispose d’un fond documentaire à destination de ses usagers. Les ouvrages peuvent être consultés sur place ou empruntés. 

Voir la liste de nos ouvrages ici (disponible prochainement).  

Pour emprunter ou consulter un ouvrage, contactez notre chargée d’accueil et d’apprentissage musical.

Nos modalités d’accompagnement

Entretiens et bilans scéniques

Des entretiens sur-mesure

Amateurs ou professionnels, les artistes ou groupes peuvent bénéficier des conseils de notre chargé d’accompagnement dans la construction de leur projet. 

C’est le point de départ de tout accompagnement à l’ARA. Le groupe au complet vient expliquer sa démarche, son historique et le profil des musiciens qui le compose afin que nous puissions identifier ensemble les objectifs, les envies et les prochaines étapes importantes du projet. C’est un moment charnière qui permet de faire le bilan et d’alimenter la réflexion sur l’approche à adopter pour le chargé d’accompagnement et pour faire résonner au mieux des questionnements pour le groupe.  

Pour qui ?  

La sollicitation d’un entretien est gratuite et ouverte à tous. 

Le bilan scénique et artistique (BSA)

Le bilan scénique et artistique est un moment privilégié ou le groupe peut faire découvrir sa proposition live face à un panel de professionnels qui prennent le temps d’émettre un retour détaillé et constructif.   

Dans ce contexte, le groupe présente un set live d’une trentaine de minutes à un panel qui peut être composé du chargé d’accompagnement, d’un artiste confirmé de la scène locale, d’un professionnel du secteur des musiques actuelles (programmateur, manager etc…) et d’un technicien son.  

Le BSA essaie d’être le plus exhaustif possible et vient travailler sur tous les aspects d’un concert, de l’installation à la présence scénique en passant par la tracklist. 

L’équipe de l’ARA observe le set et vient ensuite débriefer avec le groupe sur les points forts et les axes d’améliorations qu’ils ont pu identifier pendant le visionnage du live. L’idée est d’échanger avec le groupe pour identifier lesquels de ces points ce dernier souhaite travailler. Ça n’est pas un exercice normatif mais plutôt l’occasion pour les musiciens d’avoir accès à un regard extérieur professionnel et bienveillant.  

Au préalable, il sera idéalement convenu avec le groupe ou l’artiste pour nos conseillèr.es techniques et/ou artistiques d’assister à une répétition ou une représentation publique si son actualité le permet.  

Pour qui ? 

Dans la continuité de l’entretien, le bilan scénique et artistique dit « BSA » est un service ouvert à tous sous réserve d’adhérer à l’ARA

L’accompagnement des pratiques

L’accompagnement au studio

L’ARA propose un accompagnement à la production audio – dite production « phonographique ». Produire un titre, un EP ou un album, cela se prépare !  

L’ARA dispose d’un espace équipé professionnellement dédié à l’enregistrement studio (« control room ») attenant à lespace Alcatraz pour permettre aux artistes de travailler dans les meilleures conditions. 

Qu’il s’agisse d’une première expérience (découverte, initiation) ou d’un travail préparatoire (« préproduction ») , il s’agira ici de vous fournir les bases et les bons réflexes avec l’appui d’un technicien pour être paré le jour J, et obtenir le meilleur rendu possible de vos titres.  

L’enregistrement peut également être envisagé comme un outil efficace permettant de rendre compte de la progression des artistes, d’établir des pistes de travail (interprétation, arrangements, travail du son..) et de  nourrir des perspectives sur la dimension créative. 

La résidence accompagnée

La résidence accompagnée est l’occasion pour le groupe de travailler sur les pistes identifiées lors d’un bilan scénique et artistique ou d’un entretien diagnostic. Le chargé d’accompagnement est présent pour aider le groupe à travailler sur ces pistes en proposant diverses entrées via des exercices, des jeux ou de la discussion avec le groupe. Ces temps de travail ont vocation à développer des axes spécifiques (technique, artistique, scénique, gestion des placements, postures, scénographie… ) en vue d’assurer une progression efficace et optimale pour le groupe. Une résidence accompagnée peut durer de 3 à 5 jours et alterne entre séquences accompagnées et moments en autonomie ou le groupe peut aussi digérer les propositions et se les approprier.  

Pour qui ? 

Tout artiste ou groupe peut solliciter une résidence accompagnée. 

Comment ? 

Pour accéder à une résidence accompagnée, un temps d’entretien préalable avec le chargé d’accompagnement sera requis (voir entretien) afin d’évaluer de la pertinence de la demande et des modalités échéantes.  

Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA

La répétition

L’ARA propose aux artistes originaires de la région un espace équipé professionnellement en son et lumière pour répéter leur set. 

Ces temps de répétition « in situ » permettent aux artistes de travailler autour de divers axes de travail répondant à leurs besoins spécifiques sur l’aspect live : travail du son (gestion de la façade, des retours, réglages backline) , sur l’interprétation, filage du set…  

Ces temps de travail sont modulables dans le temps et peuvent s’échelonner d’une demi-journée à plusieurs jours suivant les besoins et les disponibilités de l’espace. Les artistes sont autonomes sur ces temps.  

Si ceux-ci veulent aller plus loin dans leur démarche, la répétition peut alors être dite « accompagnée » sous le format d’une résidence

Pour qui ? 

Tout artiste ou groupe originaire de la région peut solliciter l’espace de répétition pour une durée  qui sera préalablement convenue avec le chargé d’accompagnement de l’ARA. 

Comment effectuer une demande de répétition scénique? 

Contactez notre chargé d’accompagnement en justifiant votre démarche (ex : intégration d’arrangements suite à un travail studio, préparation d’un concert, résidence de création …) et en mentionnant la période souhaitée . 

Il sera demandé pour chaque artiste ou membre d’un groupe accueilli en résidence de signer une convention et d’adhérer à l’ARA

Autres ressources

La prévention auditive

En soutien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ARA propose un format d’accompagnement spécifique à la prévention  des risques auditifs. 

Cet accompagnement comprend l’accompagnement des artistes sur le temps d’une répétition avec un(e ) intervenant dédié(e) qui visera à trouver des solutions pour fluidifier leur confort d’écoute et de jeu en collectif.  

Il sera ainsi question de travailler sur des problématiques techniques spécifiques à chacun (réglages des instruments, niveaux sonores, égalisation, gestion des systèmes de sonorisation…) dans le but de faciliter l’autonomie des groupes dans leur exercice de répétition. 

La bibliothèque

L’ARA dispose d’un fond documentaire à destination de ses usagers. Les ouvrages peuvent être consultés sur place ou empruntés. 

Voir la liste de nos ouvrages ici (disponible prochainement).  

Pour emprunter ou consulter un ouvrage, contactez notre chargée d’accueil et d’apprentissage musical.

Les dispositifs partenaires

Festival Tour de Chauffe

Tremplin Pulsations / CROUS de Lille 

Tremplin DerbyBox / Marcq-en-Baroeul 

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Tremplin DerbyBox / Marcq-en-Baroeul 

Tremplin Pulsations / CROUS de Lille 

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