Aller au contenu

fonctionnement des inscriptions

Saison 2024-2025

Fonctionnement des cours : les cours à l’ARA sont organisés selon le calendrier scolaire, d’octobre à juin. Les inscriptions se font en début d’année, soit à l’occasion des journées d’inscriptions, soit directement à l’accueil de l’ARA. Il n’y a pas d’inscription possible au delà des vacances de la Toussaint.

Journées d’inscriptions : les inscriptions à l’ARA se font sur place, lors de deux après-midi balisées début septembre, permettant de rencontrer les intervenant·es en direct.

Portes ouvertes en continu : vous pouvez découvrir les cours tout au long de l’année et échanger avec les intervenant·es en prenant rendez-vous auprès de l’accueil de l’école.

Jours d’inscription (année 2024-2025) :

Les journées d’inscriptions pour l’année 2024-2025 auront lieu les 4 et 5 septembre 2024:

  • Mercredi 4 septembre de 16h30 à 19h30 : inscriptions parcours kids (3 – 12 ans)
    • Eveil musical 3 à 6 ans
    • Kids découverte 6-8 ans
    • Kids découverte 9-12 ans
    • Kids percus
    • Kids Hip-Hop
    • Kids instruments (à partir de 8 ans) : kids clavier*, kids chant, kids batterie*, kids guitare
  • Jeudi 5 septembre, de 17h à 20h : inscriptions parcours ados / adultes (à partir de 12 ans)
    • Guitare (débutant, intermédiaire, avancé)
    • Basse (débutant, intermédiaire, avancé)
    • Batterie (débutant*, intermédiaire, avancé*)
    • Chant (débutant, intermédiaire, avancé)
    • Clavier (débutant, intermédiaire, avancé)
    • Saxophone (débutant, intermédiaire, avancé)
    •  !!!NEW !!! Violon (débutant, intermédiaire, avancé)
    • Percussions latines (débutant, confirmé)
    • Percussions africaines (débutant, confirmé)
    • MAO (débutant, confirmé)
    • DJing (débutant, confirmé)
    • Chorale
    • Percussions urbaines
    • Ecriture rap

* dernières places disponibles, venir tôt pour assurer votre inscriptions – en cas de parcours complet, nous créons des listes d’attente en vue d’ouvrir éventuellement des créneaux de cours supplémentaires.

Comment ça fonctionne ?

  • A votre arrivée, l’équipe de l’ARA vous accueille pour vous renseigner.
  • Vous rencontrez ensuite par petits groupes l’intervenant·e du cours qui vous intéresse.
  • Vous déposez votre dossier au pôle administratif et réglez l’inscription.

Notez que le nombre de places est limité dans tous les cours de musique. Si au moment de votre passage le cours de votre choix est complet, vous serez mis sur liste d’attente et recontacté au cas où une place se libère ultérieurement ou qu’un nouveau créneau est créé.

De quoi ai-je besoin ?

Pour finaliser votre inscription, nous vous remercions d’apporter :

  • Un justificatif de domicile pour les Roubaisiens et Roubaisiennes (facture récente par exemple)
  • Le document CAF attestant de votre quotient familial (ou à défaut, votre dernier avis d’imposition sur les revenus)
  • Un moyen de paiement : CB, chèques bancaires, espèces (nous acceptons également : les chèques activités de la ville de Roubaix, les chèques vacances, les chèques culture)
  • Vous pouvez pré-remplir le dossier d’inscription en le téléchargeant ci-dessous :

Si vous ne pouvez pas être disponible à ces dates, vous pouvez déposer votre dossier à l’accueil de l’ARA après ces dates aux horaires d’ouverture, selon les places encore disponibles (un état des lieux sera régulièrement mis à jour sur notre site).

A noter pour les adhérent·es 2023-2024 : si vous n’êtes pas passé·e par le processus de réinscriptions, votre place n’est plus garantie et il vous est nécessaire de remplir le dossier d’inscription ci-dessus pour accéder aux cours. Votre niveau reste celui préconisé dans mail que nous vous avions communiqué en juin.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires : 03 20 28 06 50 – accueil@ara-asso.fr.

Aller au contenu principal