La promotion de la santé auditive à destination des pros du secteur musical
La santé auditive est un enjeu majeur pour les musiciens et les musiciennes. Qu’il s’agisse d’une pratique professionnelle ou en amateur, les enjeux en termes de santé publique sont considérables : on constate que près de 50% des professionnel·les du secteur de la musique sont atteint·es de troubles auditifs.
Ces risques sont aussi partagés par les équipes salariées et bénévoles œuvrant dans les structures accueillant les pratiques musicales : équipes pédagogiques des établissements d’apprentissage musical, locaux de répétition, lieux de diffusion, organisateurs·trices de festivals…
Dans ce sens, l’ARA propose de former les acteur·trices du secteur en première ligne, afin de leur donner les clés d’une bonne gestion sonore, pouvant ensuite être partagées entre pairs.
Le « décret son » impose en outre aux organisateur·trices de concerts différentes mesures. L’ARA, en tant que co-relais régional d’Agi-Son, apporte un soutien matériel pour répondre aux obligations d’information et de prévention des publics.
Pour aller plus loin

Masterclass “comprendre et prévenir les risques auditifs”
À travers une intervention didactique et interactive, notre équipe adapte son discours au contexte des participant·es pour sensibiliser aux enjeux de la santé auditive et transmettre des solutions concrètes.
Les notions qui peuvent être abordées sont adaptées aux besoins des publics :
- Impacts sanitaires de l’exposition au son
- Bases du son, de l’acoustique et de la physiologie auditive
- Risques auditifs : évaluation, dosimétrie, pathologies
- Cadre légal et éléments du décret “son”
- Moyens de protection, bonnes postures et réactions en cas de trauma
Pratique :
- Durée : 1h30, suivie d’un temps d’échanges de 30 minutes avec les participant·es.
- Publics cibles : équipes pédagogiques et salariées de lieux de pratique ou diffusion musicale / équipes bénévoles d’évènements culturels / musicien·nes en situation d’apprentissage / usager·es de locaux de pratique musicale..

Formation “on stage”
Intégrer la prévention sonore à la pratique musicale
En s’appuyant sur la pédagogie du « détour », cette intervention propose de sensibiliser à la santé auditive dans le cadre d’un accompagnement artistique personnalisé.
Un intervenant formé aborde in situ, à l’occasion d’une résidence scénique ou d’une répétition, les bonnes pratiques de gestion sonore :
- ajuster les niveaux sonores à sa pratique
- intégrer des temps de repos auditif
- gérer son amplification, optimiser les sources sonores
- conseiller et utiliser les outils de prévention (in-ear monitors, traitement acoustique, etc.)
Cette action s’adapte à chaque musicien·ne ou porteur·se de projet, en tenant compte de son contexte de création et de ses habitudes de jeu ou d’enregistrement.
Pratique :
- Durée : 3h
- Publics cibles : artistes accompagné·es par les structures / gérant·es de studios d’enregistrement ou de création musicale
- Contenu : spécifiquement adapté à chaque participant·e

Prêts d’outils de prévention
Le « décret son », une obligation légale : Depuis le 1er octobre 2018, la réglementation en vigueur (Décret n° 2017-1244) impose aux lieux et festivals dans son volet « santé » :
- L’obligation d’informer les publics sur les risques auditifs
- La mise à disposition gratuite de protections auditives
- De prévoir des zones ou des périodes de repos auditifs

En tant que relais régional du réseau Agi-Son, nous vous proposons du matériel en prêt pour vos évènements festifs et culturels.
L’ARA s’adapte à la capacité de votre évènement en vous proposant une campagne sur-mesure : le mobilier et les supports aux couleurs de la campagne EAR WE ARE vous permettent de créer un espace de prévention et de repos auditif.
- Supports de sensibilisation : affiches, flyers, sous-bocks et supports numériques
- Borne de distribution à usage unique avec collecte des bouchons usagés (bouchons non fournis)
- Prêt de casques anti-bruit pour les enfants
- Transats pour zones de repos auditifs

Pratique :
- Public : organisateur·trices d’événements ponctuels (concert, festival)
- Les bouchons sont à se procurer auprès de notre partenaire Earcare (coût du recyclage inclus dans la commande)
- Demande auprès de l’ARA au moins 1 mois avant l’événement.

Sessions groupées de moulages de protections auditives sur-mesure :
En partenariat avec Earcare, l’ARA organise régulièrement des sessions groupées de moulages, permettant de bénéficier de tarifs négociés sur des protections auditives sur mesure.
Ces opérations peuvent être organisées dans tous les lieux fréquentés habituellement par les musiciens, sous réserve de réunir au moins 15 personnes.
Pratique :
- Public : musicien·nes, salarié·es et bénévoles du secteur musical